Eramet : Réussir les projets

Logo de Eramet« Le Groupe Eramet s’est constitué par une succession d’acquisitions ne partageant pas forcément les mêmes valeurs dans le domaine des projets. Il s’est donc avéré indispensable de créer une culture projet en Chine, en Europe, aux USA, au Gabon ou en Nouvelle Calédonie et faire en sorte que les dimensions essentielles du mode projet soient bien identifiées. Citons le rôle important du sponsor, la distinction MOA/MOE, les étapes clés et les documents indispensables aux jalons. »

 

Benoit Bied-Charreton, Directeur du programme « Leaders », Eramet

Sensibiliser et former l’ensemble des managers à la gestion de projet

Voir cette référence en PDF ǀ English version

Dans le cadre de « Leaders », programme destiné au partage et à l’amélioration de ses pratiques de management, le groupe Eramet décide de développer dès 2009 un parcours de formation visant à créer et diffuser une culture commune en management de projet.

Eramet a choisi Cegos pour l’accompagner dès la première étape de ce projet : la finalisation d’un guide des bonnes pratiques de management de projet.

Sur la base de ce nouveau référentiel Projet, 2 formations ont été conçues pour faire partager à l’ensemble des managers des entités et filiales du Groupe, un socle commun de connaissances projet pour assurer la réussite des projets au sein du groupe :

  • Une journée d’« introduction à la culture projet » a été conçue pour l’ensemble des managers, chefs de projet et contributeurs principaux. L’objectif : unifier le vocabulaire, partager des fondamentaux communs sur le mode projet et faire approprier les principales bonnes pratiques.
  • Une formation « Conduite de Projet - niveau 2 » est, elle, focalisée sur l’utilisation de la boite à outils projet, afin de consolider le niveau de maturité de l’ensemble des chefs de projet et contributeurs principaux.

Ce sont environ 1 100 personnes qui ont été formés depuis 2010, en France principalement, mais aussi aux USA, en Afrique et en Nouvelle Calédonie.

Résultats

  • Tous les managers du Groupe sont formés à la culture de projet.
  • La journée « Introduction à la Conduite de Projet » est aujourd’hui intégrée dans le parcours des nouveaux arrivants, quelque soit leur division.
  • Le programme « Conduite de Projet – niveau 2 » est intégré dans le parcours du Manager mis en place par IMaGE (Institut du Management Groupe Eramet).

Facteurs clés de succès

  • Un programme commun dédié à l’ensemble des managers et des contributeurs de maîtrise d’ouvrage aux projets du Groupe.
  • Des groupes de participants mixant les métiers, les divisions et les sites.
  • Une pédagogie alliant découverte du processus projet par la simulation, étude de cas Eramet, modules e-learning, podcasts et visios.

A propos de Eramet

Eramet est un groupe minier et métallurgique français, leader mondial des métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, et de la métallurgie haut de gamme. Eramet étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que le dioxyde de titane, le zircon, le lithium, le niobium et les terres rares. Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans 20 pays.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax