Nos formations présentielles se poursuivent dans le strict respect des conditions sanitaires.
La formation est un motif dérogatoire de déplacement après 18h si vous êtes munis de votre attestation.- En savoir plus

Fonction publique : le CPF expliqué simplement

21/11/2019

Les agents de la Fonction publique, comme les salariés disposent d'un Compte Personnel de Formation. Comment comprendre ou expliquer le compte CPF de la fonction publique ?

Le CPF des agents publics est accessible en ligne

Les agents publics peuvent accéder à leur Compte CPF sur la nouvelle plateforme Mon Compte Formation. Ce « service public de la formation professionnelle » 100% digital, est accessible en ligne depuis le 21 novembre 2019. Chaque actif, agent public, contractuel ou salarié, peut donc consulter ses droits formation depuis un site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play :

  • Consultation : les agents publics peuvent y consulter le crédit d'heures disponibles sur leur compte CPF.
  • Utilisation : à la différence de salariés, ils ne peuvent pas s'inscrire en ligne. Le choix de la formation se fait en contactant directement leur employeur.
  • Report des heures de DIF : Le compteur CPF des agents publics tient compte des heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2016. A noter : si un agent était salarié avant le 31 décembre 2014, il dispose peut-être encore de droits DIF reportables sur son compte formation. Il lui appartient de vérifier que le solde de ses heures de DIF a bien été reporté dans son CPF et joindre l'attestation correspondante. Plus d'information sur cette procédure sur notre page dédiée au report des heures de DIF.

Découvrez l'infographie : le CPF de la fonction publique.

Vous êtes responsable formation dans la Fonction publique : cette infographie est faite pour vous !
N’hésitez pas à la télécharger et à l'imprimer (en A3 pour une lisibilité optimum) et à la diffuser en interne pour communiquer sur le CPF auprès de vos agents.

Et n'oubliez pas : vous pouvez accéder aux  formations Cegos à des conditions exclusives grâce au nouveau Marché Formation proposé par l'UGAP.

Cliquez ici ou sur l'image pour télécharger l'infographie au format pdf (mise à jour du 21/11/2019)

Fonction publique : le CPF expliqué simplement

Vous voulez plus d'information sur le CPF des agents publics, consultez la rubrique dédiée sur moncompteformation.gouv.fr

Retrouvez tous nos services pour les établissements publics ou assimilés

L'UGAP, la centrale d'achat public, a sélectionné Cegos pour la qualité et la richesse de son catalogue de formations sur catalogue. Vous pouvez ainsi accéder à plus de 1000 formations à des conditions exclusives. Pour accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs, découvrez les avantages du partenariat Cegos – UGAP.