Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Enquête sur la formation professionnelle en Europe : le boum des formations mixtes et du tutorat

17/09/2012

Le Groupe Cegos, leader international de la formation professionnelle, a interrogé 2 800 salariés et 600 DRH/responsables de formation dans 6 pays en Europe : France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle.

93% des européens satisfaits des formations reçues

L’une des explications tient sans doute au fait que les salariés sont généralement impliqués dans le projet de formation. C’est même une initiative personnelle dans 44% des cas (39% en France et jusqu’à 56% en Hollande).

Se former pour s’épanouir et travailler mieux

Enquête sur la formation professionnelle en Europe : le boum des formations mixtes et du tutorat

Les formations mixtes et le tutorat progressent, le 100% e-learning stagne

Concernant les méthodes d’apprentissage, on constate que les formations en salle (ou présentielles) restent le format privilégié par tous, 90% des personnes formées l’ayant été selon cette modalité.
Les formations 100% à distance sont très loin de ces moyennes, avec un taux d’utilisateurs de 43% en baisse de 2 points par rapport à 2011.

Des entreprises impliquées dans la formation des collaborateurs... surtout celle des jeunes et des talents

Les salariés européens sont plutôt satisfaits des dispositifs mis en oeuvre par leur entreprise pour identifier les compétences nécessaires (74%), les aider à comprendre l’évolution des métiers de l’entreprise (70%) ou encore définir leurs besoins en matière de formation (67%).