Formation : Travail collaboratif et à distance

Télétravailler, ce n'est pas seulement changer de lieu pour réaliser ses tâches quotidiennes. C'est également repenser sa gestion du temps et des priorités sans y sacrifier son équilibre vie pro-vie perso.

A distance, la communication informelle disparait rendant les interactions plus complexes. Pour réussir le défi du télétravail, il faut donc posséder de solides softskills, une bonne connaissance de son propre fonctionnement ainsi qu’une parfaite compréhension de son organisation.

Télécharger le livre blanc "8 attitudes pour bien vivre le télétravail"

Les thématiques Inter / Intra de la formation Travail collaboratif et à distance

En savoir plus sur
le Travail collaboratif et à distance

Formation inter / intra - Travail collaboratif et à distance

Bien télétravailler, ça s’apprend !

Pour travailler efficacement à distance, 6 compétences sont essentielles :

Organiser son télétravail et ses réunions

S’imposer un planning et le respecter, s’aménager un espace de travail, rester concentré sur ses objectifs sont incontournables pour réussir son travail à distance.

 De la même façon, organiser ou suivre des réunions à distance nécessite de s’approprier certaines bonnes pratiques et des outils spécifiques, différents d’avant lorsque tous les participants se retrouvaient autour d’une même table.

Rester serein dans un monde en mutation

Parce qu’il n’y a pas d’interactions sereines sans une parfaite connaissance de son propre fonctionnement, bien se connaître est un indispensable pour bien télétravailler. Gérer son stress ou ses émotions est essentiel quand on évolue dans un contexte instable qui peut nous fragiliser.  De même être assertif reste primordial, en équipe, en face-face ou avec des clients et ce particulièrement lorsque les canaux de communication informels disparaissent.

Mobiliser, motiver, fédérer à distance

Le management à distance plus compliqué qu’en face-à-face ? Pas si sûr… Pour conserver motivation, cohésion et esprit d’équipe, les outils distanciels pullulent et proposent de multiples occasions d’échanges. Réunions à distance, appels téléphoniques, challenges en ligne, les occasions de fédérer peuvent se provoquer à l’envi. L’humain, même malgré la distance, continue à faire la force d’une équipe !

S'approprier les nouveaux modes de travail et les outils digitaux

Pas de performance à distance sans outils distanciels efficaces et surtout bien maîtrisés. Parce qu’il représente parfois une rupture majeure dans nos façons de travailler dans une période où la performance doit se maintenir, le digital nécessite d’être conquis rapidement. Suivre un tuto ou faire appel à un pair, surtout à distance, ne suffisent pas toujours et pour « gagner des clics » et donc de l’agilité chaque jour, une formation peut s’avérer un réel accélérateur.

Collaborer en mode projet à distance

Organisation et partage des tâches peuvent vite tourner au casse-tête lorsqu’on est tous à distance. Equipes dispersées et télétravail sont des situations dont les chefs de projets doivent tenir compte. Mais il est possible d’acquérir des outils et des réflexes pour respecter les échéances. C’est la condition sine qua non pour que les bonnes pratiques de la gestion de projets soient respectées.

Apprendre à distance

Si la nécessité d'apprendre à apprendre est largement reconnue, la période nous oblige à devoir le faire à distance. Se former à distance nécessite de l'attention et de l'engagement mais la formation en ligne permet aussi à l'apprenant de respecter son rythme et ses préférences et créé ainsi des conditions optimum pour un apprentissage serein.

Voir la viéo 

Se former en classe à distance

Pour vous former sans vous déplacer, Cegos propose ses formations en format classe à distance. Disponibles en inter et en intra, elles ont la même durée et le même programme que les formations en présentiel. 
Un ordinateur doté du wifi, un espace de travail adapté et une webcam permettent de se former chez vous ou depuis vos locaux professionnels, indépendamment de votre situation géographique.
Un formateur, des entrainements, des ressources en ligne et la pédagogie Cegos, ce sont les ingrédients de nos classes à distance. La recette pour l’accélération de vos compétences !
Nos classes à distance permettent aussi de respecter votre rythme d’apprentissage, vos préférences de mémorisation et ainsi de créer les conditions idéales d’un apprentissage serein.

3 formations du moment en Travail collaboratif et à distance

Gagner en bien-être au travail

Gagner en bien-être au travail
Les bonnes pratiques pour se ressourcer
4,5/5
(11 avis)
2 jours

Génération Y, seniors, digital natives... : manager une équipe intergénérationnelle

Génération Y, seniors, digital natives... : manager une équipe intergénérationnelle
Faire des complémentarités un facteur de performance
4,3/5
(15 avis)
2 jours

Devenir un manager agile

Devenir un manager agile
Développer l'innovation et l'intelligence collective à l'ère du digital
4,3/5
(39 avis)
2 jours

Formations Travail collaboratif et à distance en régions

    Les avantages CEGOS

    40 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés