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Digital Learning Excellence Awards - 2020

Palmarès 2020

Palmarès 2020


EISF remporte le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2020 pour son dispositif de formation "CAP pâtissier 100% digital"



Organisés par le Groupe Cegos en partenariat avec AEF.INFO, les Digital Learning Excellence Awards récompensent depuis 10 années consécutives des dispositifs reflétant toute la richesse et la diversité de la formation distancielle et mixte déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation.

Le jury 2020 était présidé par Elisabeth FONTEIX, Directrice Learning & Development, ORANGE.

L’Ecole Internationale du Savoir-Faire Français (EISF), créée depuis 5 ans pour relever le défi de la digitalisation des formations aux métiers de l’artisanat, a remporté le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards pour son dispositif de formation « CAP PÂTISSIER 100% DIGITAL ».

Ce dispositif de formation 100% digital concerne environ une centaine de personnes chaque année avec un taux de réussite à l’examen final de 98%. Toutes les formations sont conçues dès l’origine pour le digital. La pédagogie est adaptée d’une part à l’outil mais aussi à la cible : des personnes en reconversion, souvent encore en situation de travail, avec des expériences et une maturité qui les distinguent du public de la formation initiale.


Lors de cette édition 2020, 3 autres projets ont été récompensés :

  • MONOPRIX, est lauréat 2020 de la catégorie « Métier » pour son dispositif de formation « CLIC QUALITE ».
    Cette formation obligatoire dédiée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire concerne 6 000 collaborateurs des rayons alimentaires frais ou ayant un rôle dans la chaîne du froid. L’objectif de cette formation est de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques et les process adéquats, mais aussi de réagir et de tout mettre en œuvre pour assurer une hygiène et une sécurité alimentaire sans faille.
  • IFCAM, est lauréat 2020 de la catégorie « Corporate » pour son intégration de l'IA et l'adaptive Learning dans un parcours diplômant 100% humain et 100% digital. Le challenge de ce diplômant, est de professionnaliser en particulier les jeunes embauchés sur les fondamentaux du métier de conseiller commercial sur le marché des particuliers et sur la culture bancaire pour les activités de banque de détail. Il concerne chaque année 3500 à 4000 personnes.
  • LE CENTRE DE RESSOURCES AQUITAINE (CRA AQUITAINE), est lauréat 2020 de la catégorie
    « Responsabilité Sociale et Education » pour son SPOC « AUTISPOC »
    « AUTISPOC », lancé en octobre 2019, est le premier SPOC sur le dépistage, l’accompagnement diagnostic, la prise en charge et l’accompagnement spécialisé des personnes avec autisme. Il est destiné aux accompagnants des personnes avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).
    Développé par le CRA AQUITAINE, il est une réponse aux recommandations des autorités de santé, qui préconise un renforcement de la formation des professionnels de terrain (médecins, infirmiers, éducateurs…) au niveau national et régional.


LES LAURÉATS EN VIDEO

EISF - Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2020

MONOPRIX - Lauréat 2020 de la catégorie "Métier"

IFCAM - Lauréat 2020 de la catégorie "Corporate"

CRA AQUITAINE - Lauréat 2020 de la catégorie




Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2020

Fiche de synthèse
Animation

Les autres gagnants



LES TENDANCES 2020

Pascale Bélorgey nous présente les principales tendances des DLEA 2020

  • Première tendance majeure : cette année, de façon plus marquée qu’auparavant, la technologie est un levier puissant d’efficacité des dispositifs.
    L’adaptive Learning prend son envol (38% des dossiers) et l’intelligence artificielle fait son entrée avec 2 dossiers. La réalité virtuelle est toujours présente pour simuler des gestes techniques lorsque l’environnement réel est difficilement accessible. Enfin, la plupart des dispositifs sont orientés « mobile first » avec un impact que les modalités retenues : la vidéo équipe presque la totalité des dispositifs, les apps sont présentes dans 50% des cas, et nous notons l’apparition d’un nouveau média, les podcasts.
    Cette tendance s’appuie sur le développement du micro-learning depuis deux ans. Le but est résolument de fournir à l’apprenant le bon contenu, au bon moment, au plus proche de l’activité opérationnelle.
  • Deuxième tendance majeure : la transformation des interactions humaines :
    L’humain reste au cœur de la plupart des dispositifs (80%), mais on assiste à une décroissance des accompagnements classiques de type tutorat sur le terrain, au profit de formes plus collectives - et souvent à distance : apprentissage et évaluation entre pairs, réseaux sociaux, travaux collaboratifs à distance.
    Par ailleurs, le « présentiel » des formats blended connaît une mutation profonde : la formation en salle au sens le plus classique, avec apport de contenus, est en forte décroissance. Si elle subsiste dans les contextes éducatifs (Education, diplômant), le présentiel devient de plus en plus événementiel ou s’agrémente de la réalité virtuelle lorsqu’il n’est pas entièrement dédié à des ateliers de partagede pratiques ou de projets opérationnels.
    Enfin, on note le retour de la classe virtuelle qui avait nettement décru lors des deux éditions précédentes, sous une forme essentiellement collaborative.
  • La durée de l’apprentissage est marquée par ces deux tendances majeures.
    Si l’on met à part les dispositifs éducatifs ou diplômants, de facto conçus dans un temps long, la plupart des dispositifs s’étalent dans la durée (plus de 3 mois, voire sur toute l’année) ou à l’opposé, s’opèrent dans un temps court, dense et « marketé » (1 semaine à un mois maximum).




LE JURY

Houria BENNI
Directrice du Département Formation
SNCF

Pascale BRUN
Directrice de la Formation Commerciale. Direction Clients Entreprises
LA POSTE

Thierry DELAPLACE
Directeur Talent & Culture France
THALES GLOBAL SERVICES

Xavier DUROCHAT
Head of Learning, Change & Digital Transformation
BNP PARIBAS

Anne-Sophie FOURNIER-BABY
Academy Training Manager
VINCI

Malika HADJ BOAZA
Directrice
TOTAL LEARNING SOLUTIONS

Franck GAILLARD
Global Learning Director
ALSTOM UNIVERSITY

Emmanuel KAHN
Talent & People Development Director
L’OCCITANE EN PROVENCE

Alexandra LANGE
Accompagnement des Cadres de Direction – Directrice Développement Professionnel
AG2R LA MONDIALE

Cédric MORIN
Journaliste
AEF.INFO

Véronique MORT
Directrice Formation France
CARREFOUR FRANCE


LES ENTREPRISES CANDIDATES

  • Catégorie « Métier » : ALSTOM, BRED, BRIDGESTONE, CANAL+, KENZO PARFUMS, MONOPRIX, ROYAL CANIN, SNCF TRANSILIEN, UBISOFT
  • Catégorie « Corporate » : AXA, DIOR PARFUMS, IFCAM, MONOPRIX, NOKIA, RENAULT, ROCHE DIABETES CARE France, SANOFI, SOCIETE GENERALE
  • Catégorie « Responsabilité Sociale & Education » : CRA AQUITAINE, EISF, ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, FUSION JEUNESSE, LABORATOIRES LEPRINCE-RINGUET, SOPRA STERIA



LA CEREMONIE EN PHOTO

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LA CÉRÉMONIE EN VIDÉO