En raison du nouveau contexte sanitaire, toutes nos formations sont dispensées à distance.

Formation - Achat et approvisionnement en PME

Deux métiers, une seule ressource

4,6/5
(14 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7812

Durée
2 jours (14h)
activité à distance

Prix
1 335,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
7812

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
3 890,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

L'achat et l'approvisionnement sont deux fonctions distinctes et complémentaires de l'Entreprise, même si elles ont toutes deux, la même finalité, celle de satisfaire les besoins de l'Entreprise en matières premières, consommables, pièces de rechanges, équipements… Dans le contexte des PME, ces deux fonctions sont très souvent exercées par une seule et même personne. Pour l'Acheteur-Approvisionneur, il est ainsi nécessaire de maîtriser les outils et les techniques de ces deux métiers. L'objectif de cette formation est de doter le responsable de l'achat et de l'approvisionnement des outils pour mener de front ces deux missions essentielles dans le contexte spécifique d'une PME.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur-approvisionneur, responsable achats-logistique, responsable services généraux et cadre administratif.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "Le juste prix".
Pendant le présentiel

1 - Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

2 - Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats. Les interlocuteurs.
  • Les règles de fonctionnement.

3 - Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les outils d'analyse d'un marché et du prix.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

4 - Choisir les méthodes d'approvisionnement et de stockage les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • Le calcul des besoins et le point de commande.
  • L'anticipation des aléas clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité.

5 - Gérer la relation fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.
  • Évaluer les fournisseurs avec des indicateurs simples.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Des conseils étape par étape pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réduire les coûts des achats et augmenter le taux de satisfaction clients des PME.
  • Faciliter le suivi des commandes et des contrats.
  • Déterminer le niveau de stocks juste nécessaire.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation unique pour une prise en compte concrète des outils pratico-pratiques et essentiels à ces deux métiers différents mais souvent réunis sous la même personne dans les PME.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
Note de la formation
64%
36%
0%
0%
0%

S. Anne-Charlotte

11/12/2020
4/5

formatrice agréable et pédagogue. Le contenu de la formation donne bases et outils intéressants.

S. Carine

09/12/2020
4/5

Très bonne formation (vision globale des métiers avec pas mal de sujets abordés), ..bon équilibre entre la théorie et la pratique avec des exercices pour chaque chapitre.

S. Bastien

19/11/2019
5/5

Formation très complète.

Dates et villes

Mise à jour le 10/04/2021

Trier par:

  • Du 29 avril au 30 avril 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 06 mai au 07 mai 2021
    TOULOUSE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 mai au 18 mai 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 25 mai au 26 mai 2021
    NANTES
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 27 mai au 28 mai 2021
    LILLE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 31 mai au 01 juin 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 14 juin au 15 juin 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 06 oct. au 07 oct. 2021
    TOULOUSE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 11 oct. au 12 oct. 2021
    PARIS
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 18 oct. au 19 oct. 2021
    NANTES
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 21 oct. au 22 oct. 2021
    LILLE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 28 oct. au 29 oct. 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 nov. au 05 nov. 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 06 déc. au 07 déc. 2021
    TOULOUSE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    A DISTANCE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    LILLE
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    NANTES
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    LYON
    1 335,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !