Formation \ référence 7812

Formation - Achat et approvisionnement en PME

Deux métiers, une seule ressource

4,8/5
(10 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 7812
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 295,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 7812
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

L'achat et l'approvisionnement sont deux fonctions distinctes et complémentaires de l'Entreprise, même si elles ont toutes deux, la même finalité, celle de satisfaire les besoins de l'Entreprise en matières premières, consommables, pièces de rechanges, équipements… Dans le contexte des PME, ces deux fonctions sont très souvent exercées par une seule et même personne. Pour l'Acheteur-Approvisionneur, il est ainsi nécessaire de maîtriser les outils et les techniques de ces deux métiers. L'objectif de cette formation est de doter le responsable de l'achat et de l'approvisionnement des outils pour mener de front ces deux missions essentielles dans le contexte spécifique d'une PME.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur-approvisionneur de PME.
  • Cadre administratif - Responsable Achats.
  • Responsable logistique.
  • Responsable services généraux.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic pour définir vos priorités d'achats et d'approvisionnement. 

2/ Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

3/ Expliciter les éléments d'une politique d'achats

  • Le processus Achats.
  • Les interlocuteurs de l'acheteur.
  • Les règles de fonctionnement.

4/ Se préparer aux négociations

  • L'ABC des familles d'achats.
  • Les matrices d'analyse d'un marché.
  • Le prix de marché.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d'informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

5/ Choisir les méthodes d'approvisionnement et de stockage les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • L'exploitation du calcul des besoins et du point de commande.
  • L'anticipation des aléas des demandes clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité selon les familles de produits pour un taux de service demandé.

6/ Gérer la relation avec les fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.
  • Évaluer les fournisseurs avec des indicateurs simples.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des conseils étape par étape pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réduire les coûts des achats pour les PME.
  • Augmenter le taux de satisfaction clients des PME.
  • Faciliter le suivi des commandes et des contrats.
  • Déterminer le niveau de stocks juste nécessaire.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur smartphone.
  • Une formation unique pour une prise en compte concrète des outils pratico-pratiques et essentiels à ces deux métiers différents mais souvent réunis sous la même personne dans les PME.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(10 avis)

C. Thomas

21/06/2018
5/5

Formation très complète le seul regret étant la durée qui à mon goût est bien trop courte.

C. Stéphane

20/06/2018
5/5

Très satisfaisant, petit groupe qui permet de faire plus de mise en situation et de mettre en commun nos expériences.

P. Ollivier

04/12/2017
5/5

Très bon accueil de CEGOS, bien conseillé, ils mettent tout à disposition des stagiaires, locaux récents, propres, équipement adapté, un salon également, un piano, plein de petites attentions qui rendent le &quot séjour&quot très agréable...Vraiment satisfait de CEGOS en général et de la formatrice en particulier...Cegos fait en sorte de mettre les stagiaires à l'aise, dans un environnement très appréciable. Comme je l'ai dit précédemment, nous sommes bien conseillés et orientés une fois arrivé et le personnel est à l'écoute et réactif...Concernant la formation en elle-même, elle a été très complète, les informations sont nombreuses, de qualité, et apportent un réel plus à la gestion du métier d'acheteur et approvisionneur dans le travail quotidien...Merci à Emmanuelle ROUOT la formatrice, qui en plus de nous avoir apporté sa grande expérience, a rendu le stage vivant et très enrichissant.......Le stage est complet, très chargé, il y a beaucoup de choses à voir et à absorber en 3 jours

L. Coralie

30/11/2017
5/5

Formation très enrichissante, permet de différencier les postes d'acheteur et approvisionneur.

B. Benoît

29/06/2017
5/5

L'intitulé de la formation a tenu ses promesses quant au contenu...La formatrice a apporter son professionnalisme passé, et surtout, en cours de par ses expériences.

M. Béatrice

29/06/2017
4/5

Formation complète pour niveau débutant

L. Solène

29/06/2017
5/5

Une formation très complète où on apprend les outils indispensables de l'acheteur et de l'approvisionneur

S. Diarra

04/05/2017
5/5

Formation dense mais très complète.

V. Cyrille

02/05/2017
5/5

Formation complète, dense et très enrichissante. A recommander vivement.

S. Thierry

02/05/2017
4/5

Je pense que cette formation est trop dense pour être traitée en seulement 3 jours.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !