Formation - Achats pour non-acheteurs

4 clés pour réussir des achats occasionnels

4,8/5
(14 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
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Référence
7213

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 460,00 € HT

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2 jours (14h)

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Cette formation de 2 jours vous permet d'acquérir les pratiques clés des acheteurs professionnels pour négocier au mieux et en toute sécurité juridique les produits ou les prestations que vous achetez occasionnellement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur occasionnel, non-spécialiste des achats et toute personne extérieure au service achats amenée à réaliser elle-même des achats occasionnels.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Première clé : exprimer un besoin explicite

  • Enjeux et impact d'un "bon" achat.
  • Anticiper certains risques.
  • Lister les attendus du produit/prestation.
  • Imposer le juste nécessaire.
  • Formaliser un cahier des charges.
Mise en situation

Atelier pratique : les étapes-clés pour bien acheter.

2 - Deuxième clé : organiser une consultation rigoureuse ouverte

  • Solliciter l'ensemble des fournisseurs existants.
  • Rechercher de nouveaux prestataires.
  • Interroger formellement les meilleurs.
  • Évaluer le prix proposé et comparer.
  • Sélectionner objectivement une ou plusieurs propositions.
Mise en situation

Atelier pratique : "l'iceberg prix".

3 - Troisième clé : formaliser des engagements clairs

  • Tenir compte du véritable rapport de force client/fournisseur.
  • Négocier en toute sécurité face à un vendeur professionnel.
  • Décrypter les éléments essentiels d'une commande ou d'un contrat.
Mise en situation

Atelier pratique : les réflexes du négociateur.

4 - Quatrième clé : assurer un suivi précis de l'achat

  • Établir des états des lieux.
  • Sécuriser la livraison et/ou la prestation.
  • Mesurer les résultats obtenus.
  • Relancer un fournisseur.
  • Assurer le suivi administratif efficace.
Mise en situation

Atelier pratique : les repères pour pérenniser son achat.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Analyser objectivement des offres fournisseurs.
  • Développer un savoir-faire optimum en matière d'achats ponctuels pour maîtriser son budget.
  • Être à l'aise face à des vendeurs expérimentés.
Points forts

Les points forts de la formation

  • L'utilisation immédiate d'outils éprouvés sur des exemples concrets d'achat.
  • Des fiches aide-mémoire sont remises à chaque participant.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8
Note de la formation
79%
21%
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L. Audrey

30/09/2019
5/5

Une super formation, un peu frustrante car 2 jours c'est court mais je pense qu'il faut la coupler avec d'autres formations qui en découlent

C. Catherine

30/09/2019
5/5

TB avec des cas pratiques

F. Isabelle

20/09/2019
5/5

formateur très agréable, dynamique et captivant. Formation très intéressant mais trop courte un jour supplémentaire aurait été nécessaire.

Dates et villes

Mise à jour le 21/09/2020

Trier par:

  • Du 26 oct. au 27 oct. 2020
    LYON
    1 460,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 05 nov. au 06 nov. 2020
    PARIS
    1 460,00 € HT
    Session complète

    A cette date et dans cette ville, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 24 nov. au 25 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 460,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 14 déc. au 15 déc. 2020
    LYON
    1 460,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 déc. au 18 déc. 2020
    PARIS
    1 460,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !