Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - Les achats de prestations intellectuelles

Maîtriser leurs processus d'achat et les risques juridiques

4,5/5
(15 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2024
1 610,00 €  HT

Référence
4807
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
4807
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

La recherche de compétences extérieures en Système d'Information (SI), Marketing-Communication, Conseil, Recrutement…, est un savoir-faire indispensable des Achats. Cette formation fournit des outils solides pour professionnaliser ses achats de prestations intellectuelles.

La part des prestations intellectuelles gérée par les achats croît, en effet, considérablement. Elle représente une nouvelle source stratégique de gains. Au sein de projets exigeants, les acheteurs peuvent grâce à cette formation affirmer leurs bonnes pratiques d’achats de prestations intellectuelles face à l'expertise des clients internes et au professionnalisme des prestataires.

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, chef de projet, prescripteur impliqués dans les achats de prestations intellectuelles et maîtrisant les fondamentaux des achats.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Positionner ses achats de prestations intellectuelles

  • Les caractéristiques de ce segment d'achat.
  • Les marchés et les spécificités achats de certaines prestations intellectuelles.
  • La structure de coût des prestataires.
  • Les formes de prix à envisager.
  • Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs.

2 - Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles

  • Faire clarifier le besoin en prestation.
  • Choisir des critères de sélection des intervenants.
  • Élaborer le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus.
  • Adopter un comportement de consultant interne pour sécuriser le processus de sélection.

3 - Maîtriser les risques juridiques avant les négociations

  • Les obligations contractuelles.
  • La dépendance économique d'un prestataire.
  • Le délit de marchandage.
  • Les obligations de moyens et de résultats.
  • Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
  • La propriété intellectuelle et l'éviction. Le RGPD.
  • Utiliser les leviers spécifiques aux prestations intellectuelles pour convaincre.

4 - Suivre et contrôler la bonne exécution de la prestation

  • Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
  • La maîtrise des coûts.
  • La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Mesures de performance des fournisseurs.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Collaborer adroitement avec les prescripteurs pour augmenter la satisfaction des clients internes.
  • Maîtriser les spécificités (risques, contrat, …) des prestations intellectuelles.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • L'approche originale de valorisation des enjeux de l'achat d'une prestation stratégique.
  • Une formation personnalisée : nous vous recommandons d'apporter vos contrats en cours.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,5
60%
33%
7%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 09/11/2024
  • 1 610,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    ib-Cegos Lyon
    Immeuble - 6ème sens 186 Avenue Thiers
    69465 LYON CEDEX 06
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Les achats de prestations intellectuelles