Formation - Identifier et anticiper les fraudes

Mettre l'entreprise à l'abri  des fraudes

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Référence
8428

Durée
2 jours (14 heures)

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Toutes les organisations sont exposées à la fraude. La fraude génère des coûts cachés et impacte la performance de l'organisation. Celles-ci doivent mettre en place des dispositifs de détection, de traitement et de prévention de ces fraudes. Cela concerne tous les types d'organisation : grandes entreprises, PME, TPE, organisations publiques. Cette formation vous apportera les éléments pour identifier des risques de fraudes, les traiter et les prévenir.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Auditeur interne, risk Manager, contrôleur interne, juriste, responsable fraude, responsable sécurité, directeur et responsable administratif et financier. Des connaissances en audit interne sont conseillées.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Déterminer ce qu'est une fraude et quelles sont les obligations légales

  • Comprendre la notion de fraude dans l'entreprise.
  • Connaître les exigences légales autour de la fraude.
  • Identifier les responsabilités dans l'entreprise et les sanctions possibles.

2 - Analyser la réalité des fraudes en entreprise

  • Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude.
  • Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités. Exemples : les fraudes financières, les falsifications de documents, la prise de données confidentielles, les détournements, etc.
  • Des exemples de fraudes par fonction : Achats, SI, comptabilité, finances, etc.
Mise en situation

Exercices d'analyse de fraudes.

3 - Identifier, détecter des fraudes

  • Connaître les caractéristiques des fraudeurs.
  • Repérer les signes de suspicion de fraudes : exemples d'anomalies, les rôles de l'audit interne et du contrôle interne.
  • Analyser des indicateurs via le système d'information.
  • Caractériser les fraudes détectées.
Mise en situation

Travail sur un cas.

4 - Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes

  • Établir des procédures d'alerte, de traitement des fraudes.
  • Créer une charte éthique.
  • Sécuriser le SI.
  • Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes.
  • Intégrer cette composante dans le recrutement.
  • Communiquer en interne pour créer une culture anti-fraude.
Mise en situation

Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Détecter des fraudes ; le dispositif de surveillance des fraudes.
  • Installer des dispositions de prévention de la fraude, la culture anti-fraude.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des quiz interactifs.
  • Apport de nombreux exemples de fraudes en entreprise.
  • Préparation à la détection d'indices de fraudes.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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