Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Formation - Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés

Engager la dynamique d'amélioration

4,4/5
(22 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7620

Durée
2 jours (14h)
activités à distance

Prix
1 420,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
7620

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 850,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le Lean est une quête permanente de la perfection par l'élimination du gaspillage et de toutes les sources d'inefficacité tout au long de la chaîne de valeur.

Né au Japon, développé dans l’industrie et les services, le Lean Management consiste à réexaminer les processus pour éliminer tout ce qui implique une mauvaise utilisation des ressources disponibles et les détourne de leur mission première. Cette méthode inspire aussi les services publics qui cherchent à optimiser leur dépense budgétaire au service des usagers.

Cette formation a été spécialement conçue pour s'approprier les points clé pour déployer la démarche Lean management dans les services.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet ou manager en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services.
  • Responsable qualité, responsable commercial ou relation client, organisateur, consultant.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Autodiagnostic et vidéo "Et hop ! on supprime !".
Pendant le présentiel

1 - Transposer le concept de Lean Management aux services

  • Le modèle Toyota, les 7 "Muda".
  • Les transpositions au monde des services. Les applications rencontrées sur le terrain.

2 - Décliner la démarche Lean dans les services

  • Les 5 principes de base : valeur, la Voix du Client ; chaîne de Valeur, la cartographie SIPOC ; flux, le VSM ; flexibilité, agilité du processus ; perfection, les standards et le 5S.
  • Maîtrise de la variabilité et culture de l’auto-qualité et de l'amélioration continue.

3 - Mettre en œuvre les bonnes pratiques

  • Les fondations : vision ; analyse de l'existant ; standardisation ; travail en groupe ; accompagnement sur le terrain des équipes ; management visuel.
  • L'implication du management et le relais sur le terrain.

4 - Impliquer les collaborateurs dans le déploiement du Lean

  • De Hoshin à Kaizen : traduire sur le terrain des d’objectifs d’amélioration ambitieux.
  • La chasse aux gaspillages et la résolution de problèmes : la méthode ISHIKAWA.
  • Lean et Six Sigma, l’utilisation du DMAIC.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et un module e-learning "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Initier la démarche Lean appliquée aux services.
  • Choisir les projets Lean à déployer.
  • Réussir l'implication des collaborateurs.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des quiz interactifs et des fiches outils enrichies.
  • Les conditions d'une mise en œuvre efficace de la démarche Lean management dans les services sont analysées.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4
Note de la formation
50%
45%
0%
5%
0%

H. Sophie

14/09/2020
5/5

Très intéressante et très enrichissante. Cela permet de bien comprendre la philosophie du Lean et d'avoir un apport d'outils à utiliser.

L. Fabrice

14/09/2020
4/5

Formation très intéressante sur le lean management et les différentes méthodologies pouvant être utilisées, bonne animation et bon groupe

S. Alexandra

16/12/2019
4/5

très bonne formation, et très bon interlocuteur. Des cas simples, un bon support.

Dates et villes

Mise à jour le 19/10/2020

Trier par:

  • Du 17 déc. au 18 déc. 2020
    A DISTANCE
    1 420,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 04 févr. au 05 févr. 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 15 mars au 16 mars 2021
    A DISTANCE
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 08 avril au 09 avril 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 mai au 18 mai 2021
    A DISTANCE
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 23 juin au 24 juin 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 30 sept. au 01 oct. 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 11 oct. au 12 oct. 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 nov. au 05 nov. 2021
    A DISTANCE
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    PARIS
    1 440,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Le Lean Management appliqué aux services : les principes clés