Nos formations présentielles se poursuivent dans le strict respect des conditions sanitaires.
La formation est un motif dérogatoire de déplacement après 18h si vous êtes munis de votre attestation.- En savoir plus

Formation - Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance

Piloter collectivement l'amélioration continue

5,0/5
(10 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Perfectionnement
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7621

Durée
4 jours (28h)
activité à distance

Prix
2 300,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
7621

Durée
4 jours (28h)

Forfait intra - En savoir plus
7 080,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Le Lean Management n'est plus l'affaire exclusive de l'industrie. Cela s'étend vers d'autres pans du monde économique dont le tertiaire. Le secteur public s'y intéresse aussi : les hôpitaux, les DRIRE avec des résultats très probants. Le Lean associé à la méthode 6 sigma permet aux entreprises de service de mettre en œuvre une dynamique collective qui vise l'amélioration continue et une performance accrue. Cette formation au Lean 6 Sigma vous apporte tous les éléments pour mettre en œuvre cette démarche. Elle comporte des exercices de mise en application qui vous apporteront les points essentiels pour transférer ces méthodes dans votre contexte.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, manager en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services, responsable commercial ou relation client, responsable Qualité, organisateur, consultant.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "Et hop ! on supprime !".
Pendant le présentiel

Les principes de la démarche et des méthodes

1 - Bénéfices du Lean Management dans les services

  • Le Lean Management dans l'industrie, les 7 "Muda".
  • Transposer dans les services.

2 - Transposer le 6 sigma dans les services

  • Les principes du 6 sigma, liens avec le Lean Management.
  • Transposer dans les services.

3 - La démarche à mettre en œuvre

  • Le D.M.A.I.C.
  • La Cartographie SIPOC.
  • La Matrice Causes Effet et AMDEC.
  • Le QQOQCCP.
Mise en situation

Exercice : agir efficacement au bon niveau.

La mise en œuvre de la dynamique et son pilotage

1 - Les méthodes de management Lean 

  • Le value stream mapping.
  • La résolution de problème.
  • Le 5S.

2 - Déployer le Lean 6 Sigma

  • Le visuel, une communication adaptée.
  • Le brainstorming.
  • Le reporting, le ROI.

3 - Valoriser les résultats

  • Les retours d'expériences.
  • La Voix du Client (VOC), avec le Diagramme d’affinités.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Associer Lean et Six Sigma dans les services.
  • Piloter collectivement l'amélioration continue.
  • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des quiz interactifs et des fiches outils enrichies.
  • Des mises en application et des échanges sur des exercices et des études de cas de démarches Lean 6 Sigma, des méthodes directement applicables au retour dans l'entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

5,0
Note de la formation
100%
0%
0%
0%
0%

G. Mathilde

19/10/2020
5/5

Formatrice très compétente, qui a su s'adapter aux objectifs du groupe. ..Formation vivante et riche en exemple et cas concrets.

M. Denise

04/07/2019
5/5

Le contenu de la formation pertinent et interessant. Mes objectifs ont été complètement atteints.

a. anonymous

14/01/2019
5/5

formation de grande qualité dispensée par une formatrice très compétente

Dates et villes

Mise à jour le 08/03/2021

Trier par:

  • Du 06 avril au 05 mai 2021
    PARIS
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 06 avril au 07 avril 2021
    • Du 04 mai au 05 mai 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 06 mai au 02 juin 2021
    A DISTANCE
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 06 mai au 07 mai 2021
    • Du 01 juin au 02 juin 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 30 sept. au 29 oct. 2021
    A DISTANCE
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 30 sept. au 01 oct. 2021
    • Du 28 oct. au 29 oct. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 14 oct. au 16 nov. 2021
    PARIS
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 oct. au 15 oct. 2021
    • Du 15 nov. au 16 nov. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 25 oct. au 26 nov. 2021
    A DISTANCE
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 oct. au 26 oct. 2021
    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 02 déc. 2021 au 07 janv. 2022
    A DISTANCE
    2 300,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 02 déc. au 03 déc. 2021
    • Du 06 janv. au 07 janv. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Lean dans les services et six sigma : les clés de la performance