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Bloc 2 du Titre Professionnel Négociateur technico-commercial

Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Présentiel
  • Fondamental
Formation dans nos centres
Durée
7h

Prix 2024
700,00 €  HT

Référence
9486
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Le titre professionnel "Négociateur technico-commercial" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Négociateur technico-commercial".

L’obtention de l’examen du Bloc 2 "Prospecter et négocier une proposition commerciale", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.
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Pour qui ?

A qui s'adresse ce certificat ?

Pour vous inscrire à la certification, vous devez suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
Programme

Le programme du certificat

Organisation de l'examen

Nextformation est le centre d’examen agréé par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et habilité à organiser le passage de la certification dans ses locaux. Nextformation adresse la convocation directement au candidat avec la date de l'examen de la certification.

Tout report d'examen de certificat fera l'objet d'une inscription et d'une nouvelle facturation.

Modalités d'évaluation et déroulement de l'examen

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique et d’un dossier professionnel.

Mise en situation professionnelle

Le candidat choisit un contexte d’entreprise qui commercialise des produits ou des services parmi les deux situations proposées.

  • 1e phase (2h30) : le candidat analyse le contexte d’entreprise et un premier contact prospect. Il rédige une solution technique et commerciale.
  • 2e phase (10 min) : simulation de prise de rendez-vous par téléphone.
  • 3e phase (50 min) : le candidat présente sa proposition commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie et conclue l’entretien.

Entretien technique

20 min de préparation + 10 min d’entretien : le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT. Le jury questionne le candidat sur les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.

Dossier Professionnel

Le Dossier Professionnel est un document officiel mis en place par le ministère chargé de l’emploi pour tout candidat désirant obtenir un titre professionnel. Ce dossier décrit l’expérience des candidats pour chacune des activités types du titre visé et prouve leur capacité à exercer le métier de façon professionnelle.

Type évaluation

Épreuve écrite et orale devant un jury composé de 2 professionnels.
Lieu de l’examen : dans les locaux de Nextformation, en Ile-de-France.

Validation du certificat

Le bloc de compétences est validé si x compétences sur les x sont considérées acquises par le jury de certification.

Objectifs

Les objectifs

 

Certificateur

Nom légal : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

Centre d’examen agréé

Nom légal : NEXT FORMATION
https://www.nextformation.com

Pour qui

Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

Liste des compétences

  • 1 - Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
    • A partir d’une cible de prospects/clients qualifiés, prendre contact par téléphone, par courriel, par réseaux sociaux professionnels et physiquement afin d’obtenir des rendez-vous.
    • Susciter l’intérêt du prospect/client pour le produit ou le service par des techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement.
    • Recueillir des informations relatives aux besoins et attentes du prospect/client.
    • Maîtriser les usages numériques et les logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
  • 2 - Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
    • Organiser des rendez-vous physiques pour identifier les besoins du prospect/client et valider la faisabilité du projet.
    • Reformuler avec précision les attendus de son interlocuteur.
    • Concevoir la solution technique en collaboration avec les services internes et les partenaires externes, coordonner les actions.
    • Chiffrer la solution retenue, rédiger la proposition commerciale, prévoir les ventes additionnelles possibles et préparer l’entretien de vente.
  • 3 - Négocier une solution technique et commerciale
    • Présenter la solution technique et commerciale en face à face et l’argumenter en valorisant le savoir-faire de l’entreprise.
    • Illustrer les avantages de la solution proposée en adoptant une posture d’expert-conseil.
    • Traiter les objections, négocier, proposer des produits additionnels et conclure la vente.
Certificat

Certificat

Le titre professionnel "Négociateur technico-commercial" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.
Points forts

Les points forts

  • Le titre professionnel "Négociateur Technico-commercial" composé de 2 blocs de compétences, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est la garantie d’acquérir des compétences professionnelles relatives au référentiel emploi activités compétences.
  • Le titre professionnel "Négociateur Technico-commercial" peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement.  

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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