Formation - S'affirmer face aux clients difficiles - Niveau 1

Entraînement intensif à l'assertivité

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Prix
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Clients peu disponibles et sous tension, niveau d'exigence toujours en hausse, interlocuteurs critiques ou intransigeants… Développer ses compétences relationnelles est aujourd'hui incontournable pour s'affirmer sereinement dans la relation commerciale, fidéliser ses clients et développer ses ventes.

Cette formation à la relation avec les clients difficiles apportera à tous ceux qui sont en relation avec de multiples clients une méthode pour gérer les rapports délicats, tendus, voire conflictuels, grâce aux techniques d'assertivité. Mieux connaître ses propres faiblesses et comment les pallier, mieux décoder les comportements déstabilisants de ses interlocuteurs et savoir les désamorcer, oser plus et demander sereinement : des techniques simples pour des résultats immédiats face aux clients difficiles. Une formation à l'assertivité indispensable à tous les commerciaux !

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant mieux s'affirmer dans sa relation commerciale et faire respecter ses engagements. Commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, responsable grands comptes, assistante commerciale, collaborateur avant-vente.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
  • Une vidéo : "Des clients vraiment exigeants".
  • Un premier outil pratique.
Pendant - En groupe

1 - Évaluer ses réactions dans les relations commerciales

  • Évaluer son niveau d'assertivité.
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité ; agressivité ; manipulation.
  • Les principes de l'affirmation de soi.
Mise en situation

Micro-situations d'assertivité.

2 - Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs des clients

  • Repérer les attitudes chez ses clients.
  • Faire s'engager un client passif.
  • Faire face à l'agressivité.
  • Désamorcer la manipulation.
Mise en situation

Mises en situation sur les 3 types de profils client.

3 - Oser s'affirmer sereinement face aux clients

  • Exprimer positivement une critique avec la méthode DESC.
  • Oser demander pour obtenir.
  • Savoir "vendre" ses conditions.
  • Comprendre le besoin derrière la demande exprimée.
  • Dire "non" sans perdre le client.
Mise en situation

Entraînements : exprimer un NON, une critique, une demande délicate.

4 - Gérer les critiques des clients et éviter les conflits

  • Identifier les situations à risques.
  • Gérer une critique injustifiée.
  • Construire une solution valide pour le client et pour soi.
Mise en situation

Mises en situation : s'affirmer.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Développer son assertivité".
  • Trois modules d'entraînement : "Développer son assertivité" - Niveau 1, 2 et 3.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Déjouer les tentatives d'agression, de manipulation, de fuite des clients.
  • Oser dire "non" en confiance.
  • Formuler et gérer les critiques avec plus d'assurance.
  • Faire respecter ses engagements.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Vidéos pour illustrer l'assertivité commerciale.
  • Travail sur deux niveaux : mes comportements - ceux de mes clients.
  • Nombreux entraînements pour appliquer immédiatement les techniques apprises.
  • 100 % pratique : documentation, contenus et méthode, fiches outils, cas, pour aider à la mise en œuvre opérationnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 22/05/2022

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    PRESTABURO CONSEIL
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    IB FORMATION - CEGOS AIX EN PROVENCE
    Pôle d'activités d'Aix en Provence Espace Cezanne - 135, rue Ampère
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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