Formation - Tableau de bord commercial : piloter la performance

Prévoir, suivre et développer les ventes

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Référence
6731

Durée
2 jours (14 heures)
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Prix
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Une fois les objectifs commerciaux déterminés, les règles du jeu établies, les moyens explicités, le challenge de toute force de vente reste de "réaliser les objectifs" avec les moyens disponibles. Entre prévision et réalisation, résultats et objectifs, le manager commercial a besoin de piloter son équipe vers le succès : il doit mesurer pour prévoir, réagir et ré-orienter. Cette formation au pilotage des ventes place le tableau de bord commercial au cœur du processus commercial et de la motivation des vendeurs.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef des ventes récent dans sa fonction.
  • Tout responsable commercial souhaitant réactualiser sa pratique du pilotage des ventes.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Mettre son activité commerciale sous contrôle

  • Partager avec son équipe l'intérêt de disposer d'un outil de pilotage performant.
  • Présenter un outil de progrès :
    • le tableau de bord commercial et ses indicateurs.

2 - Identifier les étapes clés génératrices de résultat

  • Repérer les étapes à piloter : prospection, qualification, élaboration de l'offre, négociation…
  • Identifier les facteurs clés de succès, les indicateurs et ratios d'activité.
  • Organiser le pilotage d'activité commerciale autour du processus de vente : le tableau de bord.

3 - Identifier les indicateurs les plus pertinents

  • Activité : CA, marge, pipe des ventes, satisfaction client.
  • Actions commerciales : mailings, e-mailings, salons, campagnes d’appels, promotions.
  • Performance des équipes : les ratios, la productivité commerciale.
  • Analyser les chiffres :
    • la méthode des écarts ;
    • indicateurs corrélés pour identifier des priorités pour le progrès.

4 - Motiver et challenger ses équipes avec le PAC

  • Communiquer et partager l’information pour progresser.
  • Piloter objectifs et réalisations avec le tableau de bord commercial.
  • Développer clarté et lisibilité du tableau de bord commercial avec des représentations graphiques et visuelles parlantes.

5 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Le tableau de bord : outil de management et de pilotage".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre son activité commerciale sous contrôle.
  • Concevoir un tableau de bord commercial efficace.
  • Manager la performance en communiquant avec le tableau de bord commercial.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation opérationnelle illustrée par de nombreux exemples issus de cas réels.
  • Approche personnalisée : les participants mettent au point leur tableau de bord commercial.
  • Des modèles sont fournis.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

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OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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Avis

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Mise à jour le 27/06/2022

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