Formation \ référence 7542

Formation - Dynamiser et démultiplier la communication interne

Animer le réseau de correspondants communication interne

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Référence : 7542
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 410,00 € HT

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Référence : 7542
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Quelles sont les compétences nécessaires pour animer un réseau de communicants ou de correspondants ? Comment choisir les bons relais et établir les modalités d’une collaboration efficace ? Quels pièges éviter ? Sur quels leviers s’appuyer ? Cette formation est conçue pour vous aider à répondre à ces questions et à dynamiser la communication interne de votre entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable ou chargé(e) de communication interne.
  • Cadre chargé du pilotage, du management et de la gestion des ressources humaines.
  • Toute personne en charge de la communication interne au sein de son organisation.

Prérequis

  • Devoir piloter ou démultiplier des projets de communication interne.
  • Avoir déjà été formé(e) à l'élaboration du plan de communication.
Programme

Le programme de la formation

1/ Identifier les grands principes, les missions et les objectifs de la communication interne

  • Les fondamentaux de la communication interne :
    • enjeux, objectifs, acteurs et relais.
  • Quel positionnement pour le responsable de communication interne :
    • du cadre multi-fonctions au pilote de projet.
  • La double mission du responsable de la communication interne :
    • auditer et piloter la fonction ;
    • conseiller et "outiller" les autres fonctions.
  • Le rôle de l’audit dans la démarche de communication.

2/ Intégrer la dimension humaine dans la dynamisation et la démultiplication de la communication interne

  • Les principaux outils et méthodes de communication interne.
  • Favoriser la communication de proximité et la démultiplication par la ligne managériale :
    • le Web social au service de la communication managériale.

3/ Constituer et motiver le réseau de correspondants communication interne

  • Pourquoi créer un réseau de correspondants de communication ?
    • quel profil pour les correspondants ? Le salarié "nouvel ambassadeur" de son organisation.
    • comment effectuer la sélection ?
    • rôle des correspondants et périmètre d'intervention ;
    • formation et outils de motivation des correspondants.

4/ Concevoir la charte de fonctionnement du réseau de communication

  • Rubriques clés de la charte :
    • bonnes pratiques pour rédiger la charte.

5/ Activer à bon escient les différents réseaux

  • Le réseau de managers : les leviers et les freins de la communication managériale.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la communication interne pour l’entreprise.
  • Créer et animer un réseau de correspondants de communication.
  • Concevoir une charte de fonctionnement du réseau de communication interne.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cette formation permet aux participants de se doter de repères opérationnels pour faire vivre la communication interne.
  • Travail sur des problématiques actuelles de communication interne avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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