Formation - Optimiser vos relations avec la presse et les journalistes

Clés et outils pour communiquer avec les médias

4,3/5
(21 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
Télécharger le PDF
DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
6401

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 415,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
DANS VOTRE ENTREPRISE OU À DISTANCE
Référence
6401

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Les relations presse évoluent et exigent d'intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de communication.
Repérer les blogueurs et les influenceurs, optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur les réseaux sociaux, sont les actions à mener au quotidien du chargé des relations presse.

Cette formation opérationnelle vous donnera les outils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre environnement, organiser une veille efficace, trouver les bons moteurs de recherche.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable communication, responsable relations presse.
  • Toute personne chargée de la communication, en relation avec la presse.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Définir une stratégie web de relations avec la presse

  • Intégrer les enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
  • Intégrer les codes et les pratiques d'internet :
    • les publics connectés ;
    • le "rich media".
  • Élaborer des supports presse adaptés au web.

2 - Travailler avec les journalistes

  • Repérer les caractéristiques des journalistes :
    • qui sont-ils ? quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ?
  • Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne :
    • nouveaux médias et nouveaux journalistes ;
    • gérer son fichier et le mettre à jour.
  • Réseaux sociaux :
    • travailler avec les blogs ;
    • intégrer à sa stratégie Facebook et Twitter ;
    • identifier les influenceurs et travailler avec eux.

3 - Utiliser à bon escient les principaux outils des relations presse sur le web

  • Mettre en forme l'information en intégrant le multicanal :
    • les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, You Tube, Pinterest… ;
    • modalités de diffusion.
  • Optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur le web.
  • Surveiller la concurrence.

4 - Évaluer les retombées presse

  • Créer des alertes.
  • Organiser sa veille sur les réseaux sociaux.
  • Mesurer l'impact des relations presse et utiliser les bons moteurs de recherche.
  • Valoriser les retombées presse dans l'entreprise.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l'évolution des médias et des relations avec les journalistes.
  • Définir une stratégie web de relation presse.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Alternance entre études de cas et exercices pratiques.
  • Une formation animée par un expert des réseaux sociaux et des relations avec les journalistes.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,3
Note de la formation
52%
33%
10%
0%
5%

C. Marie

04/03/2020
4/5

Formation complète tant sur le plan média que digital

D. Antoine

02/03/2020
5/5

Super formation, les formatrices sont très à l'écoute et le partage est primordial dans ce type de formation.

D. Bertrand

02/03/2020
4/5

Formation intéressante avec de bons échanges (avec formateurs et participants)

Dates et villes

Mise à jour le 04/08/2020

Trier par:

  • Du 21 sept. au 22 sept. 2020
    LYON
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 06 oct. au 07 oct. 2020
    A DISTANCE
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 26 oct. au 27 oct. 2020
    PARIS
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 nov. au 20 nov. 2020
    LYON
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 24 nov. au 25 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 07 déc. au 08 déc. 2020
    PARIS
    1 415,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Optimiser vos relations avec la presse et les journalistes