Formation \ référence 6401

Formation - Optimiser vos relations avec la presse et les journalistes

Clés et outils pour communiquer avec les médias

4,1/5
(14 avis)
  • 2 jours
  • Présentiel
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 6401
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 395,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 6401
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 550,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Les relations presse évoluent et exigent d'intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de communication.
Repérer les blogueurs et les influenceurs, optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur les réseaux sociaux, sont les actions à mener au quotidien du chargé des relations presse.

Cette formation opérationnelle vous donnera les outils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre environnement, organiser une veille efficace, trouver les bons moteurs de recherche.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication.
  • Responsable relations presse.
  • Toute personne chargée de la communication, en relation avec la presse écrite et audiovisuelle.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Définir une stratégie web de relations avec la presse

  • Intégrer les enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
  • Intégrer les codes et les pratiques d'internet :
    • les publics connectés ;
    • le "rich media" ou comment traduire la communication presse dans les nouveaux formats médias.
  • Élaborer des supports presse adaptés au web.

2/ Travailler avec les journalistes

  • Repérer les caractéristiques des journalistes :
    • qui sont-ils ? quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ?
  • Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne :
    • nouveaux médias et nouveaux journalistes ;
    • gérer son fichier et le mettre à jour.
  • Réseaux sociaux :
    • travailler avec les blogs ;
    • intégrer à sa stratégie Facebook et Twitter ;
    • identifier les influenceurs et travailler avec eux.

3/ Utiliser à bon escient les principaux outils des relations presse sur le web

  • Mettre en forme l'information en intégrant le multicanal :
    • les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, You Tube, Pinterest… ;
    • modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques…).
  • Optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur le web.
  • Surveiller la concurrence.

4/ Évaluer les retombées presse

  • Créer des alertes.
  • organiser sa veille sur les réseaux sociaux.
    • choisir les bons outils.
  • Mesurer l'impact des relations presse et utiliser les bons moteurs de recherche.
  • Valoriser les retombées presse dans l'entreprise.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l'évolution des médias et des relations avec les journalistes.
  • Définir une stratégie web de relation presse.
  • Maîtriser les outils de relations presse sur internet :
    • blogs, forum, réseaux sociaux…
Points forts

Les points forts de la formation

  • Alternance entre études de cas et exercices pratiques.
  • Une formation animée par un expert des réseaux sociaux et des relations avec les journalistes.
  • Acquisition de méthodes et techniques pour optimiser ses relations presse, maîtriser les outils de veille sur le web.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(14 avis)

D. Estelle

27/05/2019
3/5

Différence importante entre le programme annoncé et le programme réalisé : la partie digitale est survolée alors qu'elle représente la moitié du programme annoncé. ..Support papier obsolète, il est urgent de le mettre à jour !

C. Louise

27/05/2019
3/5

Bon mais trop court pour rentrer réellement dans le sujet.

C. Florence

23/11/2018
4/5

Les illustrations concrètes du métier dont Corinne a pu nous faire part permettent de mémoriser plus facilement les points importants des relations avec la presse.

R. Sophie

24/09/2018
4/5

formation enrichissante de part les profils variés des participants

P. Émilie

12/09/2018
4/5

Une bonne formation pour prendre du recul sur le quotidien d'une attachée de presse mais un peu courte. Une journée supplémentaire aurait été nécessaire.

S. Elise

11/06/2018
5/5

Formation très complète, échanges passionnants avec la formatrice et les autres stagiaires. Seul point négatif, les points réalisés sur la com en générale m'ont moins intéressé.J'aurais préféré ne parler que RP comme le suggère le nom de la formation.

C. Géraldine

09/04/2018
4/5

Un bon niveau, un format dynamique et vivant

F. Marie-Bénédicte

21/12/2017
1/5

Formation absolument pas adaptée à une direction de la communication contrairement à ce qui est indiqué (elle visait normalement un public de cadre dirigeant). Elle convient a des chargés de communication mais pas plus haut. Formation pas à jour. De plus j'ai été très surprise que la formatrice débute la formation en expliquant qu'elle remplacait au pied levé l'intervenante qui devait faire la formation, qui avait annulé le vendredi pour le lundi. Au final, au lieu d'une formation &quot entretenir son réseaux avec la presse&quot , la formation a tournée sur les réseaux sociaux, élements certes interessant mais qui ne sont pas du tout applicable dans mon cas !

Chère Madame,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Anne

29/11/2017
5/5

Communiquer avec les journaliste est un métier qui ne s'apprend pas en deux jours. Le tour d'horizon était excellent et donne l'envie de se documenter plus, voir de s'intéresser à d'autres formations complémentaires.

E. Marie

29/11/2017
5/5

une formation très intéressante ponctuée d'anecdotes pertinentes.

G. Frédérique

27/09/2017
5/5

Formation très complète, avec des exercices pratiques très pertinents et une formatrice au top (expériences multiples).

B. Peggy

27/09/2017
5/5

Formation très enrichissante pour moi qui débute dans ce metier. Formatrice très dynamique qui s'appuis sur des cas réels, des jeux de rôle et des mises en situations.

M. Margaux

29/05/2017
5/5

C'est une bonne formation pour des personnes débutantes dans le domaine des relations presse.

G. Florence

24/05/2017
4/5

A répondu à mes attentes.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !