Formation - Réussir vos interviews grâce au média training

Rencontrer la presse à armes égales

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6497

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 335,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
6497

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
3 590,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Les médias sont incontournables dans toute bonne stratégie de communication.

Or, il n'est pas toujours naturel de s'exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l'auditoire d'une conférence de presse !

Le média training enseigne les techniques utilisées par les professionnels. Il permet de jouer à armes égales avec eux, en évitant leurs pièges ainsi que les erreurs commises par manque de pratique.

Acquérir ce savoir-faire et assimiler les contraintes journalistiques permet de faire toute la différence entre un bon et un mauvais "papier", une bonne et une mauvaise interview. C'est l'objet de cette formation au média training.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef d'entreprise, dirigeant et cadre supérieur.
  • Directeur de la communication, porte-parole.
  • Toute personne amenée à prendre la parole devant les médias.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre les journalistes

  • Leurs motivations.
  • Leurs contraintes.
  • Leurs attentes.
  • Ce qui irrite les journalistes.

2 - Comprendre l'information

  • Le degré d'urgence de l'information.
  • Son intérêt.
  • Son coût.
  • Presse spécialisée ou grand public.
  • Presse écrite, radio ou télévisée ou sur le web ?
  • Les nouveaux médias : réseaux sociaux, Facebook, Twitter.
  • Presse nationale ou régionale.

3 - Préparer l'interview

  • Préparer ses interventions et interviews.
  • Définir son message : ce que le journaliste devrait retenir de l'interview.
  • Discerner "l'angle" du journalisme.
  • Définir son "angle" et le décliner.
  • Les attentes des nouveaux "journalistes".

4 - Maîtriser l'interview

  • L'attitude durant l'interview (la voix, le ton, les gestes…).
  • Les erreurs à éviter.
  • Les spécificités des interviews : direct et différé.
  • Les pièges lors de l'interview.

5 - Connaître les techniques

  • Le montage radio.
  • Le montage télé.
  • L'information sur le web en temps réel.

6 - Les règles

  • La déontologie.
  • Le "off".
  • Le droit de réponse.
  • Le "protocole" (faire ou ne pas faire…).
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses messages.
  • Gagner en assurance lors des interviews.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Simulation d'interviews.
  • Vous êtes des 2 côtés de la caméra ! Jeux de rôle et simulations vous permettent de vous mettre dans la peau du journaliste.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 20/10/2021

Trier par:

  • 1 335,00€HT
    Session complète

    A cette date et dans cette ville, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
  • 1 335,00€HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 335,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 335,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 335,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Réussir vos interviews grâce au média training