Formation - Maîtriser la comptabilité clients

Les règles comptables, juridiques et fiscales

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Durée
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Le processus comptable ventes-clients représente un enjeu majeur pour l'entreprise. En effet, toute "non qualité" dans le traitement de l'information a des conséquences dommageables pour l'entreprise sur : la relation client, le respect des échéances de paiement, la fiabilité des comptes et les relations internes dans l'entreprise. Cette formation vous apporte les connaissances techniques dans les domaines juridiques, comptables et fiscaux utiles dans vos missions de comptable clients. Elle vous permettra d'être un acteur de la comptabilité incontournable et efficace dans le processus ventes-clients de l'entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur comptable.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Maîtriser les aspects juridiques de la relation client

  • Les bases des contrats de vente.
  • La facturation : règles et modalités.
  • La digitalisation obligatoire de la facturation prévue en 2023. 
  • Les mentions obligatoires sur factures.
  • Les clauses relatives au paiement : traitement des intérêts de retard.

2 - Participer à la maîtrise des risques du processus vente

  • Définir les caractéristiques d'un dispositif de contrôle interne.
  • Identifier les risques du processus vente.
  • Les différents types de contrôle.

3 - Enregistrer les opérations de facturation, d'encaissement et de financement

  • Enregistrement des opérations de vente.
  • Maîtriser les caractéristiques des différents modes de paiement.
  • Comptabilisation des règlements.
  • Les opérations de financement de l'encours clients.
  • La comptabilisation des impayés.

4 - Traiter la TVA sur les opérations de vente

  • Principes de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur et exigibilité.
  • Les opérations intracommunautaires.
  • La TVA et les impayés.
  • Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé.

5 - Participer à l'élaboration des arrêtés comptables

  • Analyser et justifier les comptes clients.
  • Les règles de rattachement des produits à l'exercice.
  • Les provisions pour risques liées aux ventes.
  • Les dépréciations et créances irrécouvrables.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux des contrats commerciaux.
  • Participer au dispositif de contrôle interne.
  • Comptabiliser les opérations de vente.
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente.
  • Comptabiliser les opérations de clôture.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation articulée autour des différentes étapes du processus vente.
  • Nombreux cas pratiques pour s'approprier les bons réflexes professionnels.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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