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Formation - Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnelles

Conjuguer harmonie et efficacité

4,6/5
(141 avis)
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  • Acquérir les fondamentaux
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 2206
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Coopérer, collaborer avec efficacité , au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel.

Cette formation de développement personnel permet d'acquérir les premiers outils essentiels qui permettent au quotidien d'optimiser ses relations professionnelles.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, techinicien, assistante ou tout collaborateur pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l'exercice de leur fonction.

Prérequis

  • Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Programme

Le programme de la formation

1 - "L'assertivité" pour faire face aux relations difficiles 

  • Repérer ses attitudes inefficaces et efficaces.
  • S'affirmer et développer sa confiance en soi.
Mise en situation

Autodiagnostic.
S’affirmer, c’est afficher ses positions sans anxiété, exercer ses droits sans nier ceux d’autrui, résoudre les conflits interpersonnels de manière créative. C’est miser sur la confiance et éviter les cercles vicieux de la méfiance, de l’agressivité ou de la tromperie.

2 - "L'intelligence émotionnelle" pour partager son ressenti avec aisance

  • Comprendre le fonctionnement des émotions.
  • Exprimer son émotion de manière constructive avec la méthode DESC.
Mise en situation

Mises en situations d'entraînement.
Une autre forme d’intelligence pour s’affirmer.
Comprendre les émotions, savoir les nommer, partager son ressenti apporte un meilleur équilibre et concourt à une plus grande efficacité.

3 - "L'écoute active" pour écouter vraiment ses interlocuteurs

  • Ajuster son comportement verbal et non-verbal.
  • Maintenir une communication harmonieuse et efficace.
Mise en situation

Entraînement pratique à l'écoute active en binôme.

4 - "La théorie F.I.R.O" pour développer des relations sincères avec les autres

  • Approfondir son niveau d'ouverture et d'écoute.
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs.
Mise en situation

Autodiagnostic, perception des autres participants et échanges de feedback sur les comportements.
Élaborée par Will Schutz, PhD, la théorie FIRO éclaire les trois niveaux en jeu dans les interactions humaines que sont les comportements, les sentiments et le Soi.

5 - "La gestion du stress" pour se détendre, se ressourcer et agir mieux

  • Pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale.
  • Gérer son stress et retrouver son énergie.
Mise en situation

Ateliers de relaxation.
Vivre autrement avec le stress c’est possible.
Chacun peut agir immédiatement sur son stress en apprenant très vite à gérer l’impact émotionnel. Avoir des réflexes de détente physique et mentale est possible très simplement. On peut aussi utiliser des techniques efficaces de relaxation.

6 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "SOS communication !".
  • Trois modules d'entraînement :
    • "Développer son assertivité - Niveau 1" ;
    • "Donner un feedback positif et constructif" ;
    • "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Adapter ses comportements aux situations professionnelles.
  • Développer des relations professionnelles, harmonieuses et efficaces.
  • Améliorer l'efficacité de son relationnel.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription avec la vidéo "SOS Communication", un autodiagnostic pour faire le point sur mes principales aptitudes personnelles et un premier outil pour commencer à m'affirmer : "Je m'affirme tranquillement".
  • Après le temps du présentiel, la mise en œuvre se poursuit avec trois modules d'entraînement "Développer son assertivité - Niveau 1", "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".
  • Le + digital : une fiche outil téléchargeable sur smartphone et les outils pratiques du blog www.efficaciteprofessionnelle.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Coopérer, collaborer avec efficacité , au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(141 avis)

O. Guy

28/06/2019
5/5

Formation très intéressante, avec de nombreuses références à des cas concrets, et plusieurs mises en situation

H. Evelyne

26/06/2019
4/5

concise mais permet d'aborder en peu de temps les principales techniques de relations au sein de notre environnement professionnel

M. Sabrina

26/06/2019
4/5

formation intéressante

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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