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Formation - Prévenir, gérer et dépasser les conflits

5 compétences pour bien coopérer avec Radical Collaboration©

4,6/5
(35 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9079

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
1 505,00 €  HT
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2 jours (14 heures)
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4 780,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
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Cette formation peut être associée à la Certification Excellens Formation (Réf. 9423).

Comment mobiliser la capacité des collaborateurs à se faire confiance pour résoudre les problèmes, dépasser les conflits et entretenir une culture de la coopération à long terme ? Cette formation permet de s'engager dans la voie de la coopération, d'apprendre à susciter la confiance, mais aussi à anticiper et à résoudre les conflits. 

Le conflit fait partie de la vie des entreprises du fait de la divergence des intérêts entre parties. Cela peut être évité et surmonté par des méthodes de travail appropriées d'une part et des savoir-faire relationnels d'autre part.
Les organisations qui ont une culture de la coopération sur-performent largement par rapport aux organisations où règne la culture du conflit.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Managers, collaborateurs, chefs de projet.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic et une vidéo "Ça vous énerve ?".
Pendant - En groupe
  • Ce programme est issu des travaux scientifiques sur les causes de conflits par Jim Tamm et sur la théorie FIRO® de Will Schutz, introduits et popularisés en France par Cegos.
  • L’expérience formation inclut le test relationnel Élément B®, les mises en situation et les études de cas réels. 

1 - Avoir l’intention de coopérer

  • Sortir des attitudes défensives.
  • Se concentrer sur la relation.

2 - Susciter la confiance

  • Créer un climat de dialogue.
  • Permettre aux interlocuteurs de se sentir en sécurité.
  • Aborder les sujets difficiles.

3 - Assumer sa responsabilité

  • Prendre la décision d’agir.
  • Assumer les conséquences de ses actions.

4 - Avoir conscience de soi et des autres

  • Mieux se connaître.
  • S’appuyer sur ses qualités.
  • Explorer ses propres difficultés.
  • Comprendre son interlocuteur.

5 - Résoudre les problèmes

  • Trouver des solutions par la négociation.
  • Renforcer la confiance. 
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement de 7 semaines et deux modules d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et "Donner un feedback positif et constructif".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Choisir de coopérer, désamorcer les tentations du conflit, pratiquer un dialogue franc et une écoute réelle, établir un climat de confiance à long terme, résoudre les problèmes et les conflits, négocier et consolider les accords.
Certificat

Certificat

La certification Excellens Formation en option

La certification Excellens Formation "Gérer un conflit professionnel" permet à chaque candidat d’attester de ses compétences en gestion de conflits, de l'analyse du problème, au choix de communication jusqu'à la résolution du conflit et de la mise en place d'une solution "gagnant/gagnant".

La certification atteste notamment des compétences suivantes :

  • 1. Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution.
  • 2. Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise efficace et durable.
  • 3. Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit.

 

Voir le détail du certificat, les conditions d'admission et les modalités sur www.cegos.fr/9423.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un programme de renforcement de 7 semaines.
  • Deux modules d'entraînement.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 21/09/2023

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    ESPACE VICTOIRE
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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