Formation \ référence 8865

Formation - Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au cœur de l'innovation

4,1/5
(13 avis)
  • 2 jours
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Formation dans nos centres - Référence : 8865
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 310 € HT

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Formation dans vos entreprises
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720 € HT

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Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

La démarche de design thinking repose sur 3 piliers :

  • l'empathie pour mettre le client au cœur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ;
  • la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ;
  • le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.
Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation.
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
  • Responsable R/D, responsable marketing.
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking.
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité).
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes.

3/ Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils :
    • le personna ;
    • le parcours client ;
    • le questionnement QCP ;
    • la carte d'empathie.
Mise en situation

Pratiquer les outils d'empathie sur le cas fil rouge.

4/ Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin :
    • saturer et grouper ;
    • l'angle d'attaque ;
    • la question paradoxale.
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.
Mise en situation

Définir le défi à résoudre sur le cas fil rouge.

5/ Imaginer

  • Animer une séance de créativité.
  • Pratiquer 4 outils de créativité :
    • l'échauffement ;
    • le brainstorming ;
    • le looping créatif ;
    • le tri et la sélection des idées.
Mise en situation

Imaginer des idées originales sur le cas fil rouge.

6/ Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution.
  • Construire le pitch de son innovation.
  • Construire un protocole de test.
  • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils :
    • les 3 verbes d'appréciation ;
    • la grille de synthèse des avis.
Mise en situation

Prototyper et tester une solution sur le cas fil rouge.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier l'état d'esprit d'une démarche de design thinking.
  • Découvrir les 6 étapes de la démarche de design thinking.
  • Être capable de mettre en œuvre la démarche pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile intégrant les fiches pratiques des outils proposés.
  • Une application sur un cas fil rouge permettant de pratiquer sur un cas concret la démarche et ses outils.
  • L'animation d'une séance de créativité au cœur de la démarche.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet et le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(13 avis)

G. Tony

30/11/2018
4/5

Intéressante mais trop courte pour comprendre les enjeux et les mettre en pratique pour un néophyte. 3 jours avec plus d'exercices courts sur la partie théorique détachés des enjeux personnels et un troisième pour choisir un cas concret à développer complètement me semblerait plus intéressant

V. Isabelle

29/11/2018
5/5

Formation à la fois synthétique et complète qui donne de bonnes bases sur le sujet. Bon rythme avec alternance apports théoriques/ mise en pratique

F. Pascale

26/11/2018
3/5

Ne met pas le participant en situation d'animation, ce qui est quand même le but de la formation... sinon, intéressant.

G. Frédéric

26/11/2018
4/5

Ambiance détendue et studieuse, démonstration de l'efficacité de la démarche par la pratique. On ne voit pas le temps passer.

S. Marion

26/11/2018
4/5

Formation très intéressante qui permet une bonne appréhension en 2 jours de la méthodo du design thinking.

A. Ludovic

28/09/2018
1/5

Formation qui donne les clefs du Design Thinking

Cher Monsieur,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Luigi

26/09/2018
5/5

Bonne formation, bon formateur

A. Karine

26/09/2018
5/5

Bonne formation

R. Victor

24/09/2018
5/5

Très bien menée. Bonne alternance théorie et pratique.

C. Alexandra

24/09/2018
4/5

Très opérationnel grâce aux travaux en atelier et aux apports théoriques

R. Marianne

24/09/2018
5/5

Dynamique, efficace, documentée et très bien animée

L. Raynald

16/05/2018
4/5

FORMATION PRATIQUE ET OPERATIONNELLE DYNAMIQUE DE GROUPE APPRECIABLE AINSI QUE LES EXERCICES D APPLICATION

F. Christine

16/05/2018
4/5

Un sujet d'actualité mais qui mérite d'être plus illustré par les problématiques auxquelles la méthode peut s'appliquer avec des exemples réels, nous avons manqué d'exemples d'application

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