Formation - Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au cœur de l'innovation  

  • Stage
  • Enjeu : Se perfectionner

      Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui consiste à s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

      La démarche de design thinking repose sur 3 piliers :

      • l'empathie pour mettre le client au cœur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ;
      • la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ;
      • le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.

      Le programme de la formation

      1/ En amont du présentiel

      • Un autodiagnostic.

      2/ État d'esprit et principes de la démarche

      • Comprendre le changement de paradigme du design thinking.
      • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité).
      • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes.

      3/ Faire preuve d'empathie

      • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils :
        • le personna ;
        • le parcours client ;
        • le questionnement QCP ;
        • la carte d'empathie.
      Mise en situation

      Pratiquer les outils d'empathie sur le cas fil rouge.

      4/ Définir le besoin

      • Pratiquer 3 outils de définition du besoin :
        • saturer et grouper ;
        • l'angle d'attaque ;
        • la question paradoxale.
      • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.
      Mise en situation

      Définir le défi à résoudre sur le cas fil rouge.

      5/ Imaginer

      • Animer une séance de créativité.
      • Pratiquer 4 outils de créativité :
        • l'échauffement ;
        • le brainstorming ;
        • le looping créatif ;
        • le tri et la sélection des idées.
      Mise en situation

      Imaginer des idées originales sur le cas fil rouge.

      6/ Prototyper et tester la solution

      • Réaliser un prototype de la solution.
      • Construire le pitch de son innovation.
      • Construire un protocole de test.
      • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils :
        • les 3 verbes d'appréciation ;
        • la grille de synthèse des avis.
      Mise en situation

      Prototyper et tester une solution sur le cas fil rouge.

      7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

      • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.

      Les avantages cegos

      À qui s'adresse cette formation ?

      Pour qui

      • Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
      • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'Innovation.
      • Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
      • Responsable R/D, responsable marketing.
      • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.

      Prérequis

      • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

      Les objectifs de la formation

      • S'approprier l'état d'esprit d'une démarche de design thinking.
      • Découvrir les 6 étapes de la démarche de design thinking.
      • Être capable de mettre en œuvre la démarche pour innover dans les produits et les services.
      • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.

      Points forts

      • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile intégrant les fiches pratiques des outils proposés.
      • Une application sur un cas fil rouge permettant de pratiquer sur un cas concret la démarche et ses outils.
      • L'animation d'une séance de créativité au cœur de la démarche.

      Formateurs experts

      Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet et le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

      Qualité des formations

      Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

      En savoir plus

      Financement

      Financer cette formation grâce aux OPCA

      Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

      Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

      En savoir plus sur les OPCA.

      Les autres modes de financement

      Tout savoir sur le financement de votre formation.

      Dans nos centres
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence8865
      Prix1310,00 € HT
      Forfait repasParis : 38,00 € HT
      autres villes : 34,00 € HT
      Dans votre entreprise
      Durée : 2 jours (14h)
      Référence : 8865
      Forfait intra* : 3720,00 € HT
      (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

      Cette thématique vous intéresse ?

      Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

      S'inscrire en interDates et villes
      Du 04 avril au 05 avril
      Du 27 juin au 28 juin
      Du 26 sept. au 27 sept.
      Du 07 nov. au 08 nov.
      Du 12 déc. au 13 déc.
      loader ajax