Formation - L'assistant(e) juridique

Assurer les formalités courantes, les modifications statutaires et les créations

4,9/5
(20 avis)
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  • Fondamental
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Référence
6976

Durée
3 jours (21h)

Prix
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L'assistant(e) juridique doit maîtriser les obligations qui rythment la vie juridique de toute société : préparation et tenue des assemblées générales, établissement des procès-verbaux… Grâce à cette formation, l'assistante juridique peut renforcer ses pratiques pour maîtriser la préparation et la tenue des AG et conseils d'administration ou de surveillance.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) juridique. 

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

1 - Création, modification de statuts

  • Création : publicité légale, déclaration des imprimés, insertion au JAL, inscription au RCS.
  • Déclaration de conformité.
  • Mesures de simplification 2015.
Mise en situation

Analyse de statuts, marathon de création.

2 - Fonctionnement des sociétés

  • Sociétés civiles, SNC, SARL/EURL, SA, SAS, SASU,GIE associations.

3 - Secrétariat juridique

  • Enregistrement des actes.
  • Durée de conservation des actes.

4 - Rôle des organes de direction

  • Différence entre conseil d'administration et de surveillance.
  • Membre du directoire : rôle, pouvoir.
  • Responsabilité civile et pénale.

5 - Préparer les réunions de CA et conseil de surveillance

  • Droit à l'information.
  • Délais et formes de convocation.
  • Quorum, représentation.
  • Règles de cumul des mandats.

6 - Organiser le planning des assemblées générales

  • AGO, AGE, AGM.
  • Réaliser l'agenda juridique.
  • Conventions courantes, réglementées.
  • Formalisme de convocation.
  • Vote par correspondance.
  • Les différents quorums.
  • Formalités à accomplir après l'AG.
Mise en situation

Cas : agenda d'une AG.

7 - Rédiger les PV d'AG, CA, CS

  • Délais, mentions obligatoires.
  • Rapport du directoire.
  • Tenue du registre spécial.
  • Obligation de dépôt des comptes.
Mise en situation

Cas : Rédiger un PV d'assemblée.

8 - Commissaires aux comptes

  • Nomination et récusation.
  • Droit d'investigation, obligation d'information et d'alerte.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir lire les statuts de l'entreprise.
  • Maîtriser le processus de création d'entreprise
  • Organiser les réunions d'AG, conseil d'administration (CA), de surveillance (CS).
  • Rédiger les PV d'AG, de CA et CS.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Nombreux exercices : analyse de statuts, création d'une entreprise, réaliser l'agenda juridique d'une AG, rédiger un PV d'assemblée, quiz sur la tenue des AG et du conseil d'administration.
  • Modèles remis : statuts, pouvoirs, PV.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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Avis

Les avis sur la formation

4,9
Note de la formation
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S. Catherine

25/10/2019
4/5

La formation « assistance juridique » m'a permis de découvrir les différentes formes juridiques des sociétés et leurs particularités. J’ai été assez intéressée par l'ensemble du programme. Celui-ci m'a permis d'approfondir mes connaissances sur d’autres formes de sociétés que la mienne (mutuelle, société à but non lucratif) et de découvrir d'autres formes juridiques qui m’étaient moins connues...Formatrice très pédagogue, très vivante et explications très claires...Malheureusement pas de travaux pratiques du fait du trop grand nombre de participants (15)...La formation est intéressante même si celle-ci était peu adaptée à ma forme juridique qui est plus assimilée à une association. En effet, j'ai dû souvent batailler dans ma tête pour faire la part des choses entre les pratiques mutualistes et les pratiques des sociétés anonymes. En effet, la formation professionnelle doit également permettre d'acquérir des compétences directement utilisables en entreprise, pallier certain de ses besoins...Cette formation m'a enrichie personnellement.

G. Isabelle

25/10/2019
5/5

CATHY GUEZ EST UN TRES BON PROFESSEUR, ELLE MAITRISE TOTALEMENT SON SUJET ET SES QUALITES HUMAINES SONT UN PLUS. TRES BONNE FORMATION. SEUL BEMOL PAS DE CHAUFFAGE DANS LA SALLE ET STORE CASSE EMPECHANT DE SE PROTEGER DU SOLEIL PENDANT LES SESSIONS.

N. Mahoro

25/10/2019
5/5

Formation très intéressante, la formatrice maîtrise parfaitement le sujet, elle est concrète, énergique, à l'écoute et très pédagogue

Dates et villes

Mise à jour le 12/08/2020

Trier par:

  • Du 14 sept. au 16 sept. 2020
    PARIS
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  • Du 16 nov. au 18 nov. 2020
    LYON
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  • Du 16 nov. au 18 nov. 2020
    A DISTANCE
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  • Du 14 déc. au 16 déc. 2020
    PARIS
    1 680,00 € HT
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