Formation \ référence 4766

Formation - Piloter les relations sociales

Faire vivre durablement le dialogue social

4,9/5
(12 avis)
  • 6 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 4766
Durée : 6 jours (42h) + activité à distance

Prix
3 245 € HT

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Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain.

Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH.
  • Responsable RH.
  • Responsable des relations sociales.
  • Directeur d'établissement.
  • Cadre de la fonction RH chargé(e) de préparer, de conduire ou d'assister à des réunions et négociations sociales.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

  • Pour acquérir des références théoriques utiles avant sa formation en salle : une vidéo "L’histoire du syndicalisme en France".

PARTIE 1 : Animer les relations sociales au quotidien (3 jours)

1 - Comprendre le fonctionnement des relations sociales

  • Intégrer les nouvelles règles issues des ordonnances Macron.
  • Identifier les différents acteurs sociaux : internes, externes.
  • Repérer leurs liens.
  • Identifier ses pratiques à travers l'élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
  • Définir les règles du jeu en termes de dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier les logiques des acteurs syndicaux

    • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
    • Fonctionnement des acteurs syndicaux.
    • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
    • Leviers d'actions.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.

3 - Cerner le rôle des acteurs du dialogue social: attributions, droits et obligations

  • Faire évoluer les rôles et les missions des IRP vers celles du CSE.
  • Identifier les missions des instances représentatives du personnel :
    • Délégué du personnel ;
    • Délégué syndical ;
    • Comité d'Entreprise (CE) / Comité Social d'Entreprise (CSE) ;
    • CHSCT /CSSCT.
  • Définir des règles du jeu opérationnelles.
Mise en situation

Quiz et cas pratique sur les rôles et missions des différents acteurs.

4 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions de DP / sociétés de 11 à 49 salariés :
    • questions posées, vérification des informations, réponses ;
    • comment conduire les réunions sur le fond et la forme ?
    • que faire en cas de dérive ?
  • Préparer et conduire les réunions de CE / CSE et de CHSCT / CSSCT :
    • l'ordre du jour, la préparation des dossiers, les convocations ;
    • les consultations obligatoires et leur fréquence ;
    • le suivi.
  • Gérer les relations avec le délégué syndical :
    • décoder les messages et les revendications ;
    • conduire un entretien de face-à-face ;
    • faire face aux situations tendues.
  • Intégrer de nouveaux acteurs issus des ordonnances Macron : conseil d'entreprise et représentants de proximité.
Mise en situation

Mise en situation : préparer une réunion avec les IRP.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :
    • un module e-learning "Préparer une négociation gagnant-gagnant" ;
    • un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" ;
    • sept vidéos "Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales".

PARTIE 2 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier efficacement un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mise en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale appropriée : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions corectives pertinentes.

3 - Gérer le conflit lorsqu'il survient

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre du dialogue social, en connaître les acteurs et les contraintes.
  • Maîtriser le cadre juridique des relations sociales.
  • Animer les différentes instances.
  • Préparer et négocier efficacement.
  • Élaborer une méthodologie pertinente de pilotage des relations sociales.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Faire évoluer le dialogue social.
  • Gagner en agilité comportementale dans les situations de négociation.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : une video sur les fondements des grandes centrales syndicales et leur positionnement actuel et l'élaboration collective d'un mur digital sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
  • Cette formation intègre les dernières évolutions légales.
  • Formation complète sur tous les aspects des relations sociales permettant de construire sa stratégie sociale et opérationnelle grâce aux mises en situation, suivies de débriefing personnalisés.
  • Formation qui permet d'évaluer et de progresser dans sa technique et sa posture de négociateur.
  • Possibilité de compléter cette formation par une journée de co-développement (Réf. 9082).

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,9/5
(12 avis)

T. Dara

05/04/2019
4/5

Je trouve cette formation concrète et complète. La mise en application est facile grâce aux mises en situation proposées par les formateurs.

D. Sébastien

29/03/2019
5/5

Formation riche en partage d'expérience, avec une approche concrète et réaliste du &quot terrain&quot

D. Caroline

28/03/2019
5/5

Formation très concrète et pratique. Volet également intéressant sur la partie état d'esprit/Sens. MERCI!

E. Catherine

06/10/2018
5/5

EXCELLENTE FORMATION

L. Aurélie

17/05/2018
5/5

Formation très intéressante et pratique où tous les thèmes de la négociation sont abordés. Point de vue juridique et pratico-pratique avec une boîte à outils qui nous aident à gère les relations employeur syndicat.

F. Estelle

17/05/2018
5/5

Très positif, formation à contenu tant technique que tactique, formateur passionné par son sujet (ça aide!!) et très cultivé !!

L. Aurélie

17/05/2018
5/5

Formation très intéressante et pratique où tous les thèmes de la négociation sont abordés. Point de vue juridique et pratico-pratique avec une boîte à outils qui nous aident à gère les relations employeur syndicat.

L. Aurélie

17/05/2018
5/5

Formation très intéressante et pratique où tous les thèmes de la négociation sont abordés. Point de vue juridique et pratico-pratique avec une boîte à outils qui nous aident à gère les relations employeur syndicat.

R. Pascale

16/11/2017
5/5

Très complète avec des jeux de roles et des cas vécus

R. Muriel

20/06/2017
5/5

Bonne formation claire

E. Sylvie

14/06/2017
5/5

Formation très enrichissante

P. Thierry

01/06/2017
5/5

Formation en 2 parties permettant un temps d'assimilation de la première partie plutôt accès sur les règles. La 2ème partie plus pratique (plusieurs cas d'école traité) est tout aussi appréciable.

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