Formation \ référence 9039

Formation - Présider et animer le CSE (Comité Social et Économique)

Maîtriser et respecter la législation et améliorer sa pratique (toute taille d'entreprise)

  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres
Référence : 9039
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 395,00 € HT

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Référence : 9039
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La fusion des instances représentatives du personnel positionne le Comité Social d’Entreprise comme un partenaire incontournable de la politique sociale de l’entreprise. En tant que Président du Comité Social d'Entreprise, votre rôle est primordial pour instaurer et préserver un dialogue social constructif. Ces missions nécessitent des compétences affirmées tant sur le plan technique que relationnel.

Quels sont les nouvelles obligations du CSE et les thèmes de consultation obligatoires suite aux ordonnances Macron du 22 Septembre 2017 ? Quelles nouvelles perspectives ouvrent-elles au dialogue social ? Quelle posture adopter pour construire de nouvelles règles du jeu acceptables et pérennes ?

Cette formation, par l'alternance de synthèses, d'exemples et de mises en situations professionnelles, vous fournit les compétences nécessaires pour réussir dans cette mission et contribuer à la mise en œuvre et au maintien d’un climat social de qualité dans l’entreprise.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne amenée à présider le CSE ou à l’assister.
  • DRH /RRH.
  • Responsable des relations sociales.
  • Chargé(e) de missions relations sociales.
  • Collaborateur RH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un diagnostic.

2/ Identifier la place du CSE dans le dialogue social

  • Rôle des IRP : CSE Central, CSE, Conseil d’entreprise, représentant de proximité.
  • Impact des ordonnances sur le dialogue social.
  • Impact de la taille de l’entreprise sur le CSE (seuil de 50 salariés).

3/ Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE

  • Composition du CSE, rôle et statut des membres.
  • Les commissions obligatoires.
  • Formalisation du règlement intérieur.

4/ Cerner les moyens de fonctionnement du CSE

  • Moyens budgétaires et de fonctionnement.
  • Heures de délégation.
  • Secret professionnel et confidentialité.
  • Statut protecteur.

5/ S’approprier les différentes missions du CSE

  • Missions économiques.
  • Mission sécurité et conditions de travail.
  • Information et consultation.
  • BDES.

6/ Organiser et animer les réunions de CSE

  • Oligations légales : convocation, ordre du jour, délibération, vote, avis et PV.
  • Adapter son comportement aux situations : débats, interruptions, jeux d'acteurs, réunions exceptionnelles, refus d’avis...

7/ Anticiper les possibilités de recours du CSE et s'adapter

  • Réagir au déclenchement des droits d’alerte du CSE.
  • Gérer le recours du CSE à des experts.

8/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Utiliser des fiches pratiques pour progresser.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
  • Trois modules d'entraînement :
    • "Gérer les objections - Niveau 2" ;
    • "Gérer les objections - Niveau 3" ;
    • "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Instaurer et faire vivre un dialogue social constructif.
  • Cerner le fonctionnement et les attributions du CSE.
  • Maîtriser le cadre juridique du CSE.
  • Adopter la bonne posture.
  • Organiser et animer les réunions du CSE.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un programme de renforcement sur l'écoute active.
  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !