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Formation - Pratique du contentieux client

Les techniques de base du recouvrement judiciaire

4,8/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 465,00 €  HT

Référence
3363
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3363

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2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 835,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
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Les entreprises réalisent de plus en plus souvent, par elles-mêmes, les procédures juridiques les plus simples dans le cadre du recouvrement de créances. Acquérir le savoir-faire pratique de ces différentes procédures est indispensable pour que ces actions soient rentables et efficaces. C'est l'objectif de cette formation centrée sur la pratique du contentieux avec de nombreux exercices, tableaux synthétiques qui permettent au participant d'être opérationnel à son retour en entreprise.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable crédit, comptable clients, gestionnaire contentieux.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Prévenir le contentieux

  • Clauses essentielles dans les CGV pour garantir ses droits :
    • clause pénale ;
    • attribution de compétence ;
    • réserve de propriété.
  • Constituer la preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2 - Choisir une procédure

  • La conciliation.
  • Règles de compétence des tribunaux.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.

3 - Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Créance non contestable.
  • Constituer le dossier :
    • bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer ?
  • Les bons réflexes à chaque étape.
  • Choix et rôle de l’huissier.
  • Cas du paiement partiel.
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
  • Cas pratiques :
    • rédiger soi-même une injonction de payer ;
    • reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4 - Gérer la défaillance d'un client

  • Étapes, acteurs, effets des procédures collectives sur les créanciers.
  • Principaux réflexes :
    • production de créance ;
    • revendication des marchandises ;
    • continuation des contrats en cours ;
    • exiger le paiement d'avance.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Prévenir le contentieux client.
  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même les injonctions de payer.
  • Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des courriers pour faciliter vos relations avec le tribunal, huissiers, mandataires de justice.
  • Cas : rédaction d'une requête en injonction de payer, analyse d'une injonction de payer à partir d'un cas réel, quiz.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 25/04/2024
  • 1 465,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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