Formation \ référence 3363

Formation - Pratique du contentieux client

Les techniques de base du recouvrement judiciaire

4,9/5
(10 avis)
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Référence : 3363
Durée : 2 jours (14h)

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Pour des raisons de coût, les entreprises réalisent de plus en plus souvent, par elles-mêmes, les procédures juridiques les plus simples.

Acquérir le savoir-faire pratique de ces différentes procédures est indispensable pour que ces actions soient rentables et efficaces. C'est l'objectif de cette formation centrée sur la pratique du contentieux avec de nombreux exercices, tableaux synthétiques qui permettent au participant d'être opérationnel à son retour en entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable crédits.
  • Comptable clients.
  • Gestionnaire contentieux.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Prévenir le contentieux

  • Clauses essentielles dans les CGV pour garantir ses droits :
    • clause pénale ;
    • attribution de compétence ;
    • réserve de propriété.
  • Constituer la preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2/ Choisir une procédure

  • Règles de compétence des tribunaux.
  • disparition des juges de proximité.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.

3/ Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Créance non contestable.
  • Constituer le dossier :
    • bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer ?
  • Les bons réflexes à chaque étape.
  • Choix et rôle de l’huissier.
  • Cas du paiement partiel 
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
  • Cas pratiques :
    • rédiger soi-même une injonction de payer ;
    • reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.
  • Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4/ Gérer la défaillance d'un client

  • Étapes, acteurs, effets des procédures collectives sur les créanciers.
  • Principaux réflexes :
    • production de créance ;
    • revendication des marchandises ;
    • continuation des contrats en cours ;
    • exiger le paiement d'avance.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Prévenir le contentieux client.
  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même les injonctions de payer.
  • Réagir face au dépôt de bilan de ses clients.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des courriers types à télécharger pour faciliter vos relations avec le tribunal, les huissiers, les mandataires de justice.
  • Tableaux synthétiques retraçant les étapes des différentes procédures judiciaires.
  • Nombreux exercices : rédaction d'une requête en injonction de payer, analyse d'une injonction de payer à partir d'un cas réel, quiz d'évaluation des acquis.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,9/5
(10 avis)

P. Sandrine

28/11/2018
5/5

Très intéressant. J'ai beaucoup appris, cela va me permettre de mettre certaines actions en pratique. Formatrice très sympathique et très professionnelle.

S. Nathalie

10/10/2018
5/5

Formation instructive animée par une consultante très professionnelle.

M. Magali

09/10/2018
5/5

Formation très bien, complète, structurée et claire / Très bonne formatrice

A. Aurélie

08/10/2018
4/5

Formation très intéressante et en lien avec l'actualité (dématérialisation de certains process...).

R. Sandrine

08/10/2018
5/5

qualité et savoir de l'intervenant, bon support de formation, bonne prise en charge de la part de CEGOS

B. Annie

09/03/2018
5/5

Très instructive, intéressante, très bien organisée

S. Corinne

09/10/2017
5/5

très instructive, correspondant exactement à mes attentes. formatrice très interressante, répondant à toute nos questions avec des exemples. tres bien

D. Cindy

09/10/2017
5/5

C'est une formation très enrichissante qui est dispensée par une formatrice passionnante!!!!

B. Béatrice

09/10/2017
5/5

Très bonne formation. Ambiance sympa

C. Nathalie

27/06/2017
5/5

Très bonne formation

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