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Formation - Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au cœur de l'innovation

4,4/5
(92 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8865

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 455,00 €  HT
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
8865

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !

Le design thinking est une démarche d'innovation d’origine californienne qui s’inspire du mode de pensée des designers en mettant les besoins du client et l'expérimentation au cœur de la démarche. Cette formation permet de découvrir et de pratiquer la démarche de design thinking en 5 étapes.

C’est une approche où tout est concentré vers l’action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d’apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

La démarche de design thinking repose sur 3 piliers :

  • l'empathie pour mettre le client au cœur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ;
  • la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ;
  • le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'innovation.
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
  • Responsable R/D, responsable marketing.
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking.
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité).
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes.

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP, la carte d'empathie.

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale.
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité.
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées.

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution.
  • Construire le pitch de son innovation.
  • Construire un protocole de test.
  • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning et un @expert : "Boîte à outils des outils créatifs".
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en œuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permettant de pratiquer en équipe sur un cas concret la démarche et ses outils.
  • Après la séance de groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis de nos clients sur la formation

4,4
58%
34%
3%
1%
4%
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Dates et villes

Mise à jour le 23/02/2024
  • 1 455,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
  • 1 455,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 455,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 455,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.