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Formation - Gérer efficacement les crédits documentaires

Sécuriser vos opérations internationales : Crédoc et Stand-by

4,8/5
(22 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2025
1 490,00 €  HT

Référence
1112
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 850,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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1112
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À l'issue de cette formation de gestion des crédits documentaires, vous saurez déjouer les pièges du nouveau "Crédoc" et comprendrez les mécanismes bancaires de l'émission au règlement final.
Le crédit documentaire représente une sécurité tant pour l'acheteur que le vendeur à condition de maîtriser la rédaction des différents documents.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur des services Export et Import, assistant(e) Import/Export, assistant(e) du crédit-manager, comptable, responsable financier, personne chargée de la gestion du crédit documentaire.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Le crédit documentaire : intérêts et conditions de mise en place à l'export et à l'import

  • Le fonctionnement du Crédoc : ses mécanismes.
  • Rédiger la facture pro forma et la lettre d'instruction à l'export.
  • Rédiger la demande d'ouverture et sécuriser son règlement à l'import.
  • Choisir l'Incoterm® 2020 le plus favorable.
  • La check-list de contrôle.

2 - Gérer un Crédoc

  • Comment analyser un Crédoc pour déceler les risques.
  • Déjouer les risques, comment amender le Crédoc ?
  • Comprendre et négocier les frais.
  • Rassembler et s'assurer de la conformité des documents :
    • factures, documents de transports, certificats…
  • Remise en banque des documents, gérer les réserves, la blockchain.
  • À l'import, comment sécuriser son opération ?

3 - Optimiser la gestion des encaissements à l'international

  • Sélectionner le Crédoc adapté (credit red clause, back to back, revolving, crédit transférable…).
  • Les nouvelles règles et usances 600 de la CCI.
  • Choisir le mode de paiement : à vue, différé, par acceptation, par négociation.
  • La spécificité des Crédocs sur l’Algérie.

4 - La lettre de crédit Stand-by

  • Intérêt pour l'entreprise.
  • Étude comparative Stand-by/Crédoc.
  • Les nouvelles règles.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer un Crédoc. Réaliser le montage du crédit documentaire. Réduire le nombre d'impayés.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Entraînement intensif à l'analyse de Crédocs français et anglais.
  • Animation par un consultant expert.
  • Entraînement sur les Crédocs apportés par les participants.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 14/12/2024
  • 1 490,00 € HT
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formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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