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Formation - Marketing et communication responsables

Construire les marques et les offres désirables de demain

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 570,00 €  HT

Référence
9218
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9218
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation apprend aux participants à diffuser leur engagement par des actions responsables, analyser systématiquement l’impact environnemental de leurs campagnes, encourager la diversité et l’inclusivité dans leurs équipes, représenter leurs valeurs dans vos communications.

84 % des Français demandent des preuves concrètes de l'engagement des marques en matière de RSE. Preuve que concilier performance éthique, environnementale et économique devient un enjeu concurrentiel tout en faisant évoluer les consciences.

Au carrefour des évolutions sociétales et impliqués dans la diffusion de nouvelles valeurs et paradigmes, le marketing et la communication responsables contribuent à l’intérêt général. Leur principal enjeu est de mettre en adéquation les produits et services avec les attentes nouvelles des consommateurs via des actions concrètes et sincères.


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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, responsable produit, responsable communication.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre les enjeux du marketing et de la communication responsables

  • Les enjeux du développement durable.
  • Les trois piliers de la responsabilité sociétale des entreprises : social, environnemental, économique.
  • Les 7 questions centrales de l'ISO 26000.
  • Les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, circuit court, etc.).
  • Les nouveaux défis des services marketing et communication : devenir un acteur clé de la RSE au sein de son entreprise.
  • Comment transformer une contrainte en opportunité.

2 - Réviser sa stratégie marketing et communication

  • S'enrichir de pratiques inspirantes et d'organisations modélisantes.
  • La notion de marque responsable ou Responsabilité Sociétale des Marques (RSM).
  • Intégrer la RSE dans la stratégie de marque.
  • Réaliser le diagnostic de l'existant. 
  • Définir la stratégie d'engagement de la marque.
  • Concevoir les produits et services en éco-conception.
  • Organiser sa mise en marché en éco-conception.

3 - Communiquer votre engagement

  • Les principes d’une communication responsable : être sincère, apporter des preuves crédibles.
  • Prendre en compte la réglementation actuelle et future.
  • Les logos et labels en matière de développement durable : atouts et pièges.
  • Engager ses clients et ses fans ambassadeurs.
  • Alerte greenwashing : gérer la communication de crise.

4 - Piloter et mesurer les résultats

  • Choisir ses KPI en prenant en compte tous les aspects.
  • Mesurer l'impact carbone de l'organisation d'un événementiel, d'une campagne marketing.
  • Trouver son optimum en matière de ROI responsable.

5 - Activités à distance

  • Deux @expert : "Écoconception de produits numériques" et "Éviter le greenwashing".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Construire des stratégies marketing et communication responsables.
  • Communiquer pour être reconnu.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un apport centré sur la pratique, de nombreuses illustrations concrètes , présentations d’initiatives inspirantes.
  • Un travail sur le fond (quelles données "mettre en scène") et la forme (comment les "mettre en œuvre").

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 03/10/2024
  • 1 570,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 570,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 570,00 € HT
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    Session garantie *
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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