Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - Optimiser l'expérience client grâce au digital

CX design, améliorer le parcours client

4,7/5
(14 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (15 heures)
certificat optionnel

Prix 2026
1 690,00 €  HT

Référence
8383
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (15 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
4 690,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
8383
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

L’expérience client est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises.

Cette formation vous accompagne dans la conception et l’optimisation de parcours clients engageants, en mobilisant les leviers du digital, de la data, de l’IA générative et du design UX. Une approche concrète et structurée pour faire de l’expérience client un levier de fidélisation, de différenciation et de création de valeur.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing et commercial.
  • Responsable communication.
  • Responsable expérience client.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Cerner le terrain de jeu de l'expérience client, établir les personas, cartographier les parcours

  • Clarifier le périmètre de l’expérience client.
  • Identifier les principaux domaines du digital impliqués dans l’expérience client.
  • Elaborer, avec l'aide de l'intelligence artificielle, des personas intégrant l’appétence et les usages du digital.
  • Cartographier le parcours client omnicanal : Service Blueprint, Customer Journey Map, Experience map.
  • Analyser les moments de vérité et points de friction,
  • Identifier les optimisations possibles des parcours par le digital.

2 - Personnaliser l'expérience grâce aux données clients

  • Savoir quelles données utiliser dans le respect de la RGPD.
  • Repérer les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension des données (web analytics, CRM, CDP).
  • Segmentation comportementale et analyse prédictive : churn, next best action, scoring d’intention.
  • Personnaliser les parcours : intégrer les outils d’automatisation, personnaliser en temps réel, utiliser l’IA générative dans la création de contenu.
  • Collecter la voix du client (VoC), feedback, verbatims et rôle de l’IA dans l’amélioration de l’expérience.

3 - Concevoir des expériences mémorables grâce à l'UX Design

  • S'appuyer sur 4 piliers de l'UX : utilité, utilisabilité, accessibilité, émotion.
  • Déployer les méthodes phares de l'UX: tests utilisateurs, wireframing rapide, A/B testing.
  • Intégrer les principes d'accessibilité numérique et d'inclusion.
  • Repérer les apports de l'UX conversationnelle : chatbots, assistants IA, interfaces vocales.

4 - Piloter l'expérience client

  • Les principaux KPI de l’expérience client :
    • indicateurs de satisfaction (CSAT, NPS, CES, NS);
    • indicateurs comportementaux (taux de conversion, churn);
    • indicateurs digitaux (taux de clic, heatmaps).
  • Structurer un dispositif de pilotage CX : tableaux de bord, fréquence de suivi, automatisation de reporting.
  • Mettre en place une gouvernance de l’expérience : rôles et responsabilité, comité de pilotage, roadmap CX, boucles de feedback.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une activité personnalisée à vos enjeux et un programme de renforcement : "Un défi par semaine".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cartographier les parcours omnicanaux.
  • Personnaliser les parcours clients en exploitant les données et l’IA.
  • Concevoir des expériences engageantes via les principes de l’UX design.
  • Mettre en place un pilotage efficace de l’expérience client.
Pédagogie

Pédagogie

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Travaux individuels de transposition. Construction de plan d'actions pour le retour en entreprise/organisation.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie 100 % opérationnelle centrée sur les enjeux métiers : jeux interactifs, cas pratiques, outils d’IA générative, approche UX et data.
  • Des modèles prêts à l'emploi au service de la mise en œuvre.
  • A chaque étape clé, des temps sont réservés pour aider chacun à transposer dans son activité professionnelle.
  • De nombreux exemples inspirants pour se benchmarker et repartir avec une feuille de route concrète.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,7
71%
29%
0%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 07/12/2025
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Optimiser l'expérience client grâce au digital