Formation - L'assistant(e) Ressources Humaines

Compétences et savoir-être pour réussir dans la fonction

4,4/5
(19 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
297

Durée
6 jours (42h)

Prix
3 035,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
297

Durée
6 jours (42h)

Forfait intra - En savoir plus
10 395,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

L'assistant(e) Ressources Humaines est une fonction clé de la DRH. Relais sur certains dossiers, gestionnaire sur d'autres, il est indispensable qu'il (elle) ait une vue d'ensemble de la fonction afin d'être l'interlocuteur privilégié des salariés et de l'encadrement. Compte tenu de l'évolution permanente des textes, il(elle) doit acquérir des savoir-faire juridiques indispensables et les maintenir en permanence. Il(elle) est aussi souvent l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des salariés et doit développer de bonnes qualités relationnelles. Cette formation lui fournit les bases incontournables pour assurer pleinement sa fonction.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur(trice) immédiat(e) de DRH ou RRH ; Assistant(e) du DRH ou RRH.
  • Assistant(e) de direction en charge des RH dans une PME, débutant(e) dans sa fonction ou élargissant ses missions.
  • Les participants sont invités à se munir de leur convention collective.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un autodiagnostic.

PARTIE 1 : Situer l'environnement juridique et accompagner efficacement l'intégration des salariés (2 jours)

1 - Situer l'environnement juridique

  • Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leurs interactions.
  • Identifier les sources de documentation indispensables.
  • Savoir chercher l'information.
Mise en situation

Recherche d'information dans les différentes sources.

2 - Participer au recrutement

  • Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil.
  • Rechercher les candidatures adéquates à l'ère du digital.
  • Effectuer la présélection.
Mise en situation

Préparation, cas d'entretiens téléphoniques et quiz interactifs.

3 - Gérer l'entrée et le(s) contrat(s) du salarié dans l'entreprise

  • Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
  • Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
    • CDI ;
    • CDD ;
    • intérim...
  • Identifier les règles clés concernant le temps partiel.
Mise en situation

Conception d'une procédure d'accueil et cas d'embauche. Info/Intox et quiz interactifs sur les différents types de contrat.

Mise en application pratique :
  • Travail de recherche sur l'évolution du recrutement (outils de sélection, de tri, …) et une mise en commun sur un outil partagé (type padlet).

PARTIE 2 : Développer la qualité de service et la communication. Gérer la formation (2 jours)

1 - Développer la qualité de service

  • Comprendre les attentes de ses clients internes pour mieux les servir.
  • Prendre conscience de l'impact de ses actions sur le client interne.
  • Contribuer et améliorer l'expérience collaborateur.
  • Réaliser des tableaux de bord pertinents.
Mise en situation

Travail en sous-groupe sur l'impact de nos actions et conception tableaux de bord.

2 - Optimiser sa communication

  • Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer.
  • Savoir gérer le contenu émotionnel d'une demande ou d'un message.
Mise en situation

Jeux de rôles.

3 - Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue

  • Comprendre le cadre légal de la formation professionnelle :
    • plan de développement des compétences ;
    • financement ;
    • dispositifs d'accès à la formation.
  • Renseigner le salarié sur les différents dispositifs :
    • bilan de compétences ;
    • Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ;
    • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ;
    • Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Organiser l'administration de la formation :
    • dossiers de suivi ;
    • historiques stages et stagiaires.
  • Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi, …).
Mise en situation

Jeu des définitions, quiz interactif, réflexion en sous-groupe sur le plan de développement des compétences, évaluation de la formation.

Mise en application pratique :
  • Cas pratique permettant de découvrir le site moncompteactivite.gouv.fr (recherche d'une formation et de son financement).

PARTIE 3 : Travailler efficacement avec les différents interlocuteurs et assurer la gestion administrative au quotidien (jusqu'au départ) (2 jours)

1 - Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes

  • Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail.
  • Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
  • Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.
Mise en situation

Info/Intox interactifs, exercice en sous-groupe, cas pratique procédure prud'homale.

2 - Comprendre le rôle des partenaires sociaux

  • Connaître le fonctionnement des instances représentatives du personnel :
    • CSE, CSE central ;
    • CSSCT ;
    • délégués syndicaux.
  • Organiser les élections.
Mise en situation

Analyse de résultats d'élection.

3 - Assurer la gestion administrative au quotidien et accompagner le départ

  • Répondre aux questions des salariés sur les congés payés.
  • Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail.
  • Informer les salariés de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.
  • Connaître les différents modes de départs possibles et leurs conséquences :
    • démission ;
    • licenciement ;
    • rupture conventionnelle...
  • Blockchain : nouvelles formes de sécurisation des contrats et des transactions.
Mise en situation

Cas sur les congés, absences, ruptures et quiz rupture du contrat de travail.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les réflexes juridiques et savoir rechercher l'information.
  • Développer la qualité de service, optimiser sa communication et améliorer l'expérience collaborateur.
  • Participer au recrutement et gérer la formation.
  • Connaître les rôles et les missions des principaux partenaires externes et internes.
  • Assurer la gestion administrative au quotidien.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une formation qui vise la prise de conscience de l'impact des actions RH sur les clients internes et qui permet d'acquérir les compétences indispensables pour débuter dans la fonction.
  • Formation opérationnelle : modèles et outils directement utilisables en entreprise.
  • Mise en application pratique lors des intersessions.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Assistante RH

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Assistante RH.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4
52%
32%
16%
0%
0%

G. Emilie

06/12/2021
4/5

Formation vraiment trés intéressante pour se donner u bon vernis lorsque l'on début en tant qu'Assistante RH

C. Sandrine

29/09/2021
4/5

Formation très intéressante avec une formatrice de qualité

B. Gladys

29/09/2021
4/5

Formation très intéressante mais davantage adaptée pour des personnes déjà en poste et avec un peu d'expérience que pour des nouveaux comme moi.

Dates et villes

Mise à jour le 17/01/2022

Trier par:

  • 3 035,00€HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 févr. au 08 févr. 2022
    • Du 28 févr. au 01 mars 2022
    • Du 28 mars au 29 mars 2022
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 mars au 08 mars 2022
    • Du 04 avril au 05 avril 2022
    • Du 02 mai au 03 mai 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 avril au 12 avril 2022
    • Du 05 mai au 06 mai 2022
    • Du 30 mai au 31 mai 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 mai au 20 mai 2022
    • Du 16 juin au 17 juin 2022
    • Du 12 juil. au 13 juil. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 09 juin au 10 juin 2022
    • Du 07 juil. au 08 juil. 2022
    • Du 26 juil. au 27 juil. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 août au 09 août 2022
    • Du 05 sept. au 06 sept. 2022
    • Du 29 sept. au 30 sept. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 sept. au 09 sept. 2022
    • Du 06 oct. au 07 oct. 2022
    • Du 27 oct. au 28 oct. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 oct. au 11 oct. 2022
    • Du 07 nov. au 08 nov. 2022
    • Du 01 déc. au 02 déc. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 nov. au 08 nov. 2022
    • Du 08 déc. au 09 déc. 2022
    • Du 02 janv. au 03 janv. 2023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 035,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 15 déc. au 16 déc. 2022
    • Du 09 janv. au 10 janv. 2023
    • Du 09 févr. au 10 févr. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !