Formation \ référence 8214

Formation - Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

Tenir compte des facteurs discrimination et harcèlement

  • 2 jours
  • Présentiel
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Formation dans nos centres - Référence : 8214
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 385 € HT

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Formation dans vos entreprises
Durée : 2 jours (14h)

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3 375 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La prévention des risques psychosociaux est une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers. Au plus près des équipes et des collaborateurs, les managers sont les premiers à pouvoir anticiper les situations à risques et répondre au plus vite.

Cette formation vous propose des moyens concrets pour faire face aux obligations juridiques, développer une vigilance opérationnelle et agir de façon adaptée.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager d'équipe.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Définir la responsabilité et le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux

  • Le cadre juridique : enjeux juridiques, économiques et humains.
  • Les dispositifs d’anticipation : études de climat social, observatoire du stress.
  • Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte.

2/ Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateur

  • Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.
  • Identifier les niveaux et types de stress et leurs manifestations pour agir avec efficacité.
  • Reconnaître les "irritants" et signaux faibles comme premiers avertisseurs.

3/ Adopter les comportements pour prévenir et maîtriser le risque

  • Identifier ses relais institutionnels : DRH, Responsables de la prévention des risques, Observatoires du stress, Partenaires sociaux, acteurs de la médecine du travail.
  • Demander de l’aide au bon moment.
  • En parler dans l’équipe et créer des relais d’alerte.

4/ Assurer ses rôles de prévention et d'alerte

  • Mettre en place des vecteurs de "bien-être au travail" pour développer la prévention.
  • Favoriser l’expression des collaborateurs en créant des moments d’échanges collectifs.
  • Prendre le temps de l’écoute et du soutien individuel.
  • Veiller à ne pas être soi-même déclencheur de situations à risques.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se repèrer dans le cadre juridique des risques psychosociaux.
  • Mettre en place des indicateurs pour anticiper les situations à risque.
  • Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d'alerte.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une approche opérationnelle basée sur des cas concrets et analysés pour comprendre le déclenchement des situations à risques.
  • Un entraînement adapté aux situations les plus courantes pour acquérir les méthodes et outils adaptés.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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