Formation \ référence 2758

Formation - Correspondant / Animateur Qualité

L'essentiel pour relayer la démarche Qualité dans votre entité

4,7/5
(17 avis)
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Référence : 2758
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Véritables relais des responsables Qualité, les correspondants/animateurs Qualité se doivent de dynamiser la démarche Qualité au sein de leur service ou entité.

Cette mission nécessite de bien connaître les principes Qualité, ainsi que les outils clés associés (indicateurs Qualité, plan d’actions, résolution de problèmes, documentation…). Découvrez ces fondamentaux dans cette formation "Correspondant / Animateur Qualité" qui privilégie avant tout la pratique.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Correspondant, animateur, référent, relais Qualité dans le cadre d'un projet Qualité.
  • Toute personne désirant connaître l'essentiel de la qualité d'un point de vue "terrain".

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Les principes et enjeux d'une démarche Qualité

  • La portée d'une démarche Qualité, le vocabulaire.
  • Le management de la qualité et le cycle PDCA.
  • Le client au cœur de l'action.

2/ Comprendre les grandes lignes de l'ISO 9001 V2015

  • La norme ISO 9001 V2015 : exigences par chapitre.
  • Points clé de l'approche processus.
  • L'architecture et la maîtrise d'un système documentaire : manuel Qualité, fiches processus, procédures…

3/ Faire vivre l'amélioration avec les bons outils Qualité

  • Identifier des pistes de progrès dans son périmètre d'action.
  • Construire son plan d’actions Qualité en cohérence avec la politique qualité de l’entreprise. Rendre concrets les objectifs Qualité auprès des opérationnels.
  • Déclencher des actions correctives en utilisant une méthode de résolution de problème.
  • Aider à préparer un audit.
  • Assurer le suivi des actions dans son entité.

4/ Mesurer les progrès obtenus

  • Piloter à l'aide d'indicateurs et tableau de bord Qualité :
    • les définir pour son activité.
  • Création et communication d’un tableau de bord Qualité.
  • Préparer des réunions d’activités.
  • Fournir des infos aux managers et responsables Qualité.

5/ La mission du correspondant Qualité

  • Relais entre le responsable Qualité, managers et collaborateurs.
  • Former, communiquer, animer, être force de proposition.

6/ Activités à distance

  • Découvrir un sujet sur votre formation : un @expert "Norme ISO 9001 : connaître les points clés de mise en œuvre".
  • Pour vous accompagner dans votre mise en œuvre : une vidéo "Tutoriel : Mettre en forme un indicateur qualité".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les points clés de la Qualité et maîtriser les outils pratiques pour animer la démarche d’amélioration continue dans son secteur d’activité en tant que correspondant qualité.
  • Comprendre les principes de la norme ISO 9001 V2015 pour relayer le responsable qualité et/ou les pilotes de processus.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une video complémentaire sur l'ISO 9001 et un tutoriel sur la mise en forme d'indicateurs qualité.
  • Des fiches outils pour faciliter la mise en pratique sont remises à l'issue de la formation.
  • Des exercices et études de cas privilégient une pédagogie active.
  • Un contenu directement opérationnel.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(17 avis)

K. Cécile

05/04/2019
5/5

Formation très intense mais très enrichissante. La personne consultante maîtrise totalement son sujet ce qui permet un apprentissage plus facile.

Chère Madame,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité
Groupe Cegos

R. Alexandre

03/04/2019
5/5

La formation correspond bien aux personnes qui comme moi veulent commencer à travailler dans le domaine de la qualité. L'approche qui a été donnée par la formatrice pour nous faire découvrir ce domaine était très claire, bien construit et dynamique. ..Cette formation permet d'avoir une vision globale de ce qu'est la qualité, en faisant ressortir un aspect très pragmatique et comment la mettre en forme sur le terrain pour éviter que cela devienne rébarbatif. ..En résumé : idéal pour débuter.

M. Eric

03/04/2019
5/5

Formation permettant un bon tour d'horizon du domaine qualité et la mise en perspective de la mission de correspondant.

M. Hélène

22/03/2019
5/5

Bonne formation qui a répondu à mes attentes

F. Johanna

18/03/2019
5/5

Formation très claire et très bien menée par sa formatrice

D. Loic

18/03/2019
4/5

intéressante

K. Eric

08/12/2018
4/5

très bonne formation bonne pédagogie de l'animateur mais attention aux niveaux de participants vs leurs connaissances des normes et des outils

P. Armelle

03/12/2018
5/5

Cette formation a été très enrichissante et m'a permis de découvrir des outils pour mettre en place une démarche qualité dans mon entreprise.

T. Karen

03/12/2018
5/5

Très bonne formation, formateur dynamique

F. Géraldine

03/12/2018
4/5

Très bonne formation le programme définit très bien les divers rôles et mission du correspondant qualité et les bonnes méthodes à appliquer afin d' être efficace.

L. Jérémie

19/09/2018
4/5

Une formation complète permettant de mieux comprendre le cadre et l'esprit de la certification Iso 9001 et de la démarche de managment de la qualité

M. Marie-Laure

17/09/2018
5/5

très bonne formation qui a totalement à mes attentes...formateur qualifié et à l'écoute.

R. Anne

22/06/2018
5/5

Formation accessible pour une personne n'ayant pas appréhendé le monde de la qualité et qui permet pour les novices en qualité de consolider leur savoir.

T. Ludovic

14/11/2017
5/5

Formation très intéressante malgré un contenu dense.

F. Catherine

13/11/2017
4/5

Cette formation est très complète et a répondu à mes attentes

C. Dominique

12/06/2017
5/5

Formation bien construite, dynamique et enrichissante.

D. Fédéric

12/06/2017
5/5

Elle a parfaitement répondu à mes attentes. En petit comité, nous étions dans des conditions très agréables et très favorables aux échanges, ce qui n'a pas manqué d'avoir lieu. Issus de milieux professionnels différents elles n'en furent que plus intéressantes.

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