Formation \ référence 2758

Formation - Correspondant / Animateur Qualité

L'essentiel pour relayer la démarche Qualité dans votre entité

4,8/5
(20 avis)
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Formation dans nos centres
Référence : 2758
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Véritables relais des responsables Qualité, les correspondants/animateurs Qualité se doivent de dynamiser la démarche Qualité au sein de leur service ou entité.

Cette mission nécessite de bien connaître les principes Qualité, ainsi que les outils clés associés (indicateurs Qualité, plan d’actions, résolution de problèmes, documentation…). Découvrez ces fondamentaux dans cette formation "Correspondant / Animateur Qualité" qui privilégie avant tout la pratique.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Correspondant, animateur, référent, relais Qualité dans le cadre d'un projet Qualité.
  • Toute personne désirant connaître l'essentiel de la qualité d'un point de vue "terrain".

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Les principes et enjeux d'une démarche Qualité

  • La portée d'une démarche Qualité, le vocabulaire.
  • Le management de la qualité et le cycle PDCA.
  • Le client au cœur de l'action.

2/ Comprendre les grandes lignes de l'ISO 9001 V2015

  • La norme ISO 9001 V2015 : exigences par chapitre.
  • Points clé de l'approche processus.
  • L'architecture et la maîtrise d'un système documentaire : manuel Qualité, fiches processus, procédures…

3/ Faire vivre l'amélioration avec les bons outils Qualité

  • Identifier des pistes de progrès dans son périmètre d'action.
  • Construire son plan d’actions Qualité en cohérence avec la politique qualité de l’entreprise. Rendre concrets les objectifs Qualité auprès des opérationnels.
  • Déclencher des actions correctives en utilisant une méthode de résolution de problème.
  • Aider à préparer un audit.
  • Assurer le suivi des actions dans son entité.

4/ Mesurer les progrès obtenus

  • Piloter à l'aide d'indicateurs et tableau de bord Qualité :
    • les définir pour son activité.
  • Création et communication d’un tableau de bord Qualité.
  • Préparer des réunions d’activités.
  • Fournir des infos aux managers et responsables Qualité.

5/ La mission du correspondant Qualité

  • Relais entre le responsable Qualité, managers et collaborateurs.
  • Former, communiquer, animer, être force de proposition.

6/ Activités à distance

  • Découvrir un sujet sur votre formation : un @expert "Norme ISO 9001 : connaître les points clés de mise en œuvre".
  • Pour vous accompagner dans votre mise en œuvre : une vidéo "Tutoriel : Mettre en forme un indicateur qualité".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les points clés de la Qualité et maîtriser les outils pratiques pour animer la démarche d’amélioration continue dans son secteur d’activité en tant que correspondant qualité.
  • Comprendre les principes de la norme ISO 9001 V2015 pour relayer le responsable qualité et/ou les pilotes de processus.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : une video complémentaire sur l'ISO 9001 et un tutoriel sur la mise en forme d'indicateurs qualité.
  • Des fiches outils pour faciliter la mise en pratique sont remises à l'issue de la formation.
  • Des exercices et études de cas privilégient une pédagogie active.
  • Un contenu directement opérationnel.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(20 avis)

B. Anouk

31/05/2019
5/5

Formation claire - concrete - s'appuyant sur des exemples et des mises en pratique en groupe

Chère Madame,
Quel plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

T. Stéphanie

29/05/2019
5/5

Bien structurée : théorie, pratique, mise en parallèle avec nos habitudes en entreprise..Suite à une mobilité interne, Non diplômé en qualité, avec une ancienneté dans l'entreprise de 9 ans mais au poste seulement de 3 semaines (sans Responsable Qualité), je repars avec du vocabulaire, des méthodes et des outils

D. Philippe

29/05/2019
5/5

Formation parfaitement adapté à des personnes n'ayant aucun pré requis dans le domaine de la qualité et permettant d'acquérir une culture &quot Qualité&quot et un vocabulaire permettant parfaitement d'assurer les fonctions d'animateur qualité.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !