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Formation - Pratiquer l'audit qualité système et/ou processus

Techniques et comportements-clés de l'auditeur Qualité

4,5/5
(25 avis)
  • 3 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 65
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Référence : 65
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L'audit qualité est un outil indispensable pour faire vivre la qualité au sein des entreprises. En interne, il est source de progrès et garant de l'efficacité du système Qualité. En externe, il vous permet d'évaluer, de sélectionner vos fournisseurs et de créer avec eux une relation durable et efficace. Pendant ces 3 jours de formation, découvrez et pratiquez la méthode de l'audit qualité, simple et rigoureuse, ainsi que l'ensemble des attitudes qui font "un bon auditeur" à l'écoute des audités et initiateur d'actions de progrès. Vous êtes ainsi réellement opérationnel à votre retour en entreprise.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Futur auditeur qualité interne, chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles et de services.
  • Auditeur qualité externe, membre des équipes de qualification et homologation des fournisseurs.
  • Audité devant se préparer à vivre un audit.

Prérequis

  • La connaisance des principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre), à partir duquel se fera l'audit, est conseillé. Vous pouvez en amont suivre la journée : "Les fondamentaux de la qualité et de l'ISO 9001" (réf. 8262).
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Principes et enjeux de l'audit qualité 

  • Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
  • Définition normalisée de l'audit. Les enjeux : constats et progrès.
  • Les différents types d'audit : système et processus.
  • Les spécificités de l'audit processus.
  • Le programme d'audits internes, la procédure d'audit.

2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique

  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
  • Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités :
    • manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures…).
  • Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d'audit.
Mise en situation

Exercice pratique d'audit à partir d'une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit qualité  (simulation)

  • Structurer une relation positive avec les audités : leur donner envie de collaborer ; être neutre ; écouter sans interpréter ; savoir éviter les conflits.
  • Animer la réunion d'ouverture.
  • Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités, faciliter les échanges par des questions ouvertes, reformuler pour s'assurer de la compréhension
  • Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain.
  • Prendre des notes au juste nécessaire.
  • Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
    • constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
    • valider les conclusions avec les audités.
Mise en situation

Simulation d'interviews d'audit.

4 - Piloter l'après-visite d'audit :  (simulation)

  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture. Raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
  • Engager les audités : convaincre,obtenir un plan d'actions échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme. Mesurer les progrès.
Mise en situation

Simulation de réunion de clôture.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Évaluation du transfert
des acquis pour valider
la mise en œuvre
en situation
de travail

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits Qualité (système et processus), internes ou externes.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.
  • Pratiquer la méthode d'audit au travers d'une étude de cas service ou industrie selon le profil du participant.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos.
  • La formation commence dès l’inscription par un autodiagnostic
  • Pendant le présentiel, une pédagogie active : pratique de l'audit système et processus, mise en situation réelle d'audit qualité.
    Un contenu qui combine techniques d'audit qualité et dimension relationnelle.
  • Après la formation, mise en œuvre en situation de travail :
    • des documents réutilisables pour vos prochains audits (questionnaire d'audit processus et système : rapports, guide, planning vierges,…) ;
    • des vidéos pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur ;
    • une Smart pocket pour retrouver facilement les points clés des audits.
  • Le + digital : quiz interactif, vidéos pour illustrer les attitudes clés et s'immerger dans l'étude de cas.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(25 avis)

F. Thierry

04/04/2019
5/5

En plus des outils, la formation est basée sur la mise en situation ce qui en fait son attrait.

Cher Monsieur,
C'est avec plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Claire
Direction Qualité
Groupe Cegos

D. Patrick

04/04/2019
5/5

Formation très riche basée sur un cas concret tout au long des 3 jours.

Cher Monsieur,
C'est avec plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Claire
Direction Qualité
Groupe Cegos

D. Karine

01/02/2019
5/5

une formation très utile et très bien menée

P. Xavier

31/01/2019
5/5

formation très concrète, proche de notre quotidien, basée sur une étude de cas rapprochée systématiquement de la Norme...la taille du groupe (10 personnes) est idéale pour rendre la formation très interactive et riche en partage d'expériences et bonnes pratiques...Animation parfaite et dynamique avec supports variés et jeux de rôles qui nous ont permis des mises en situation très bénéfiques...Encore un grand merci à Isabelle pour ces 3 jours et à Florence d'avoir joué le jeu malgré son gros rhube.

C. Cécile

31/01/2019
5/5

Formation très complète et avec une progression pédagogique adaptée

L. Claire

10/10/2018
4/5

Très intéressant, avec un support papier et informatique pertinent, et des mises en situation enrichissantes !

B. Marion

28/06/2018
5/5

Très adaptée et fidèle à l'intitulé.

T. Jean-Luc

28/06/2018
5/5

Formation très intéressante qui donne un méthodologie, les outils et la technique pour mener à bien un audit interne de processus. Très bonne formatrice tant au niveau pédagogique que sur son expertise.

D. Frédéric

28/06/2018
5/5

elle a parfaitement répondue à mes attentes

L. Philippe

21/06/2018
1/5

La formation n'est pas adaptée à la pratique de l'audit en général. Elle est basée sur un cas fil rouge mal choisit ne permettant pas un vrai développement des capacités

Cher Monsieur,
Notre chargée de la qualité client a pris contact avec vous afin de mieux comprendre vos objectifs.
N'hésitez pas à revenir vers nous via l'adresse mail : directionqualite@cegos.fr,
Nous sommes à votre écoute, vos remarques nous aident à faire évoluer nos formations en fonctions des besoins exprimés par nos stagiaires.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Françoise

21/06/2018
3/5

Le sujet est passionnant mais la manière de l'aborder et de le traiter ont été très décevants.

L. Michel

21/06/2018
4/5

Bonne approche pour mener un audit de bout en bout...Le deuxième jour consacré aux simulations est très bien et formateur...Notions intéressantes sur la &quot vente de l'audit&quot

L. Esther

11/06/2018
4/5

Adéquate pour apprendre de façon pratique comment mener un audit de la préparation à la rédaction du rapport d'audit

M. Alain

23/04/2018
4/5

la formation est bien basé sur l'audit et peut être appliqué à toutes les sortes d'audits

F. Franck

23/04/2018
5/5

Formation complète sur le sujet mais concentrée, une journée de plus ne serait pas du luxe.

S. Martina

14/12/2017
5/5

J'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup apprécié la mise en pratique.

B. Thomas

20/11/2017
4/5

Formation très intéressante, même en dehors du cadre de la préparation et réalisation d'un audit.

V. Vincent

16/11/2017
5/5

Très bonne animation, les notions sont présentées avec clarté et l'ambiance est excellente..Bon équilibre entre théorie et exercices pratiques

V. Sandrine

12/10/2017
5/5

Très pratico-pratique, beaucoup de partages d'expérience qui la rendent très vivante et efficace.

S. Etienne

12/10/2017
5/5

la formation est bien organisée, avec des supports claires et un formateur maitrisant son sujet

S. Joffrey

12/10/2017
5/5

Formation très complète ! Etude de cas très bien pensée et le formateur était génial !

K. Amadou

27/09/2017
4/5

très enrichissante

F. Emmanuel

21/09/2017
4/5

Formation très constructive, apportant une réponse clair à la méthodologie de l'audit.

B. Jean-Pierre

21/09/2017
5/5

Complète, bien argumentée et documentée, et surtout très bien menée : Bravo à Isabelle Monclin et merci à l'intervenant Jean Margeran.

B. Stéphane

22/06/2017
5/5

Très bien

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formés chaque année

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