Certification

Bloc 5 de la Certification RNCP "Chargé(e) des Ressources Humaines"

Recrutement et intégration des collaborateurs

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement vos compétences RH.

L'obtention de l'examen démontre que vous êtes en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Définition d’une stratégie de recrutement
  • Définition du besoin et des canaux de recrutement
  • Sélection des candidats
  • Intégration du collaborateur.

Le certificat et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. Le bloc RNCP35878BC05 "Recrutement et intégration des collaborateurs" est le bloc 5 du titre "Chargé(e) des Ressources Humaines qui est inscrit au RNCP de France Compétences.

Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit être titulaire d’un bac + 2 validé ou être de niveau bac + 2 possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Les justificatifs lui seront demandés par SUP des RH. Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Certificateur SupdesRH

Informations pratiques

Réf : 9406

  • Durée : 3 heures
  • A distance

Prix

450,00 € HT

Cette certification vous intéresse ?

Si vous remplissez les pré-requis, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans votre inscription.

01 55 00 95 95
1

Formation(s) permettant d'accéder à l'examen

Découvrez-le(s) formation(s) requise(s) qui vous permettront d'accéder à la certification.

2

Passage de la certification

Vous êtes convoqués afin de passer les épreuves qui constituent la certification. Cette étape vous permet de valider les compétences acquises pendant la formation.

3

Validation de la certification

Après la délibération du jury et en cas de réussite, vous recevez votre certification attestant de vos compétences.

Compétences attestées

N° et intitulé du bloc

RNCP35878BC05 : Recrutement et intégration des collaborateurs

Date d'enregistrement : 15/09/2021
Date d'échéance : 15/09/2026
Taux de réussite 2023 : https://www.supdesrh.com/nos-chiffres-cles/

Certificateur

Nom légal : SUP des RH
https://www.supdesrh.com/

Pour qui

Pour s’inscrire au certificat, le candidat doit être titulaire d’un bac + 2 validé ou être de niveau bac + 2 possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Les justificatifs lui seront demandés par SUP des RH.

Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Liste de compétences

  • Auditer les différents outils utilisés (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, de visite sur le site internet ...) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement
  • Réaliser un diagnostic d’opportunité en étudiant les alternatives, réorganisations, type de contrat proposé… afin d’établir et rédiger la description de poste, le référentiel de compétences associé et la définition du ou des profils de candidats recherchés
  • Rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication les plus opportuns en interne et en externe pour optimiser la campagne de recrutement
  • Analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination, afin de garantir l’adéquation au cahier des charges des dossiers présentés
  • Conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues aux supérieurs hiérarchiques pour finaliser le recrutement après avoir recueilli leur feed-back
  • Formaliser les réponses négatives et contribuer à l’élaboration de l’offre (lettre de proposition /promesse d’embauche)
  • Bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs afin d’assurer le processus d’accueil.

Déroulement de l'évaluation

Organisation de l'évaluation

Le programme du Certificat

Organisation de l'examen

SUP des RH contacte directement le candidat pour fixer la date de l'examen de certificat.
Tout report d'examen de certificat fera l'objet d'une inscription et d'une nouvelle facturation.

Déroulement de l'examen

L'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat du bloc de compétences.

Des sessions d'examen se déroulent tous les 15 jours et sont réalisées à distance sur poste informatique (sous surveillance électronique) ou dans les locaux de SUP des RH à Paris sur demande. L'examen dure 3 heures. Il prend la forme de cas pratiques pour valider les compétences opérationnelles acquises pendant la formation. Le bloc de compétences choisi est validé si le candidat obtient une note de 10/20. En cas de non-validation du bloc lors du premier examen, le candidat a droit à une session de rattrapage sans frais supplémentaire. Au-delà, un nouvel examen de certificat est facturé.

Modalités d'évaluation

Mises en situation d’entretien de recrutement. 

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques. L’examen porte sur la mise en œuvre complète d’un processus de recrutement dans un contexte spécifique d’entreprise et selon un cahier des charges donné.

Type évaluation

Épreuve écrite sur PC avec accès internet.
Cegos prépare à 5 des 7 blocs de certificat du titre Chargé(e) des Ressources Humaines de SUP des RH qui en comptent 7.
Pour en savoir plus sur les autres blocs de compétences du titre, cliquez ici.

Critères de validation

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences RH.

Le bloc "Recrutement et intégration des collaborateurs" est le bloc 5 du titre "Chargé des Ressources Humaines" qui est inscrit au RNCP (RNCP35878).

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • auditer les outils (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, …) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement ;
  • rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication opportuns ;
  • analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination ;
  • conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues ;
  • formaliser les réponses négatives ;
  • bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs.

L’examen est basé sur des cas pratiques. Il porte sur la mise en œuvre complète d’un processus de recrutement dans un contexte spécifique d’entreprise et selon un cahier des charges donné.

Prêt à franchir le pas ?

Cegos, certifié ISO 9001 et Qualiopi, garantit la qualité et la fiabilité de ses formations et certifications.

En savoir plus

Cette certification est transversale à toutes les branches professionnelles.

Cette certification est reconnue officiellement par France Compétences et valorisée dans de nombreux secteurs.