Formation \ référence 6470

Formation - Knowledge Management, capitalisation et partage des connaissances

Développer les compétences et l'intelligence collective grâce aux outils digitaux

4,1/5
(10 avis)
  • 2 jours
  • Blended
  • Se perfectionner
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres - Référence : 6470
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 450 € HT

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Formation dans votre entreprise
Référence : 6470
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 720 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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La gestion et le partage des connaissances (Knowledge Management ou KM) sont des enjeux clés pour le développement et la pérennité de l'entreprise.

À l'issue de cette formation KM, les participants auront acquis une méthodologie leur permettant de mettre en place et de faire vivre cette démarche en interne.

Ils sauront identifier, capitaliser et transférer les savoirs stratégiques, en tirant parti des nouveaux outils digitaux pour faciliter et démultiplier la mise en œuvre et l’implication des différents acteurs.

Cette formation au Knowledge Management est l’occasion d’explorer les usages des médias sociaux (wiki, blog, réseau social, …)

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Knowledge Management.
  • RRH, DRH.
  • Responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise.
  • Community manager de réseaux sociaux d'entreprise.

Prérequis

  • Aucun prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.

2/ S'approprier les bases du KM

  • Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
  • Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).

3/ Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer

  • Se doter de la démarche Cegos K3M :
    • 1ère étape : construire la cartographie.
    • 2ème étape : analyser la cartographie en repérant le niveau de maîtrise des champs de connaissances.
    • 3ème étape : définir son plan d’actions.

4/ Déployer des modes de capitalisation et de transfert des connaissances et des compétences

  • La capitalisation par interview.
  • Le tutorat ou compagnonnage.
  • Création d'espaces de partage et de capitalisation des connaissances dans l'entreprise.
  • Diffusion de l'expertise dans l'entreprise.
  • Mise en place d'une communauté de pratiques.

5/ Enrichir les actions du Knowledge Management avec la technologie 

  • Les outils pour le knowledge management.
  • Anticiper l'intelligence artificielle.

6/ Réussir son projet de KM

  • Prendre en compte les 3 dimensions clés : culturelle, structurelle et technologique.
  • Identifier et lever les réticences et résistances.
  • Mobiliser et reconnaître les contributeurs.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un conseil chaque semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place sa politique et sa stratégie de knowledge management.
  • Identifier les modes de capitalisation et de transfert des connaissances.
  • Acquérir les méthodes pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés.
  • Définir les conditions de réussite.
Points forts

Les points forts de la formation


  • Toutes les techniques de la capitalisation et du KM réutilisables par les participants : grilles d'entretiens de recueil de la connaissance, outils de cartographie des connaissances, etc.
  • Entraînement et échanges de bonnes pratiques: conduite d'entretiens de recueil de savoirs et études de cas pour choisir les outils adaptés.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(10 avis)

P. Thierry

02/01/2019
5/5

Formation très utile et immédiatement opérationnelle sur le terrain, l'animation et l'expertise du formateur sont excellentes, les contenus adaptés et plutôt clairs.

L. Christophe

24/12/2018
5/5

Très bonne animation de la formatrice et de bons échanges avec les participants

L. Sylvie

28/09/2018
1/5

Si le sujet et le programme m'ont semblé pertinents, c'est entre autres les raisons de mon inscription, l'animation et le contenu présenté n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Je mets plus de détails dans les points ci-après. J'ai eu l'impression de gaspiller le temps et l'argent de mon entreprise.

Chère Madame,
Nous sommes désolés que la formation que vous avez suivie n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Notre Chargée de Qualité Client, a pris contact avec vous par mail le 16 octobre dernier pour vous proposer une compensation pédagogique.
Souhaitant pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos centres de formation, nous restons à votre écoute et vous prions d'accepter nos meilleures salutations.

Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Guilhem

19/06/2018
3/5

Un sujet très intéressant mais qui a été présenté avec trop de disgressions et un rythme décousu. Le document de cours fourni sur le site de la Cegos était l'ancienne version. Les documents annexes proposés sont périmés (début des années 2000).

J. Amos

19/06/2018
5/5

Très instructif, enrichissant, abordable !

A. Agnès

16/04/2018
4/5

Formation très intéressante à tout point de vues

N. Celine

21/12/2017
5/5

Très complet autant de théorique que de pratique.

B. Olivier

18/12/2017
4/5

Le capital compétence est un actif souvent délaissé à tord au sein de l'entreprise. Cette formation nous le rappelle et nous propose une méthode pragmatique pour améliorer la structuration des savoirs-faire au sein d'une organisation. Je le recommande vivement.

G. Caroline

02/10/2017
4/5

Formation assez generaliste et interactive - orientée sur la finalité plutôt que sur les outils - qui s'adapte aux besoins des participants. Délivrée par une personne très experimentée.

P. Alexandrine

23/05/2017
5/5

Nous avons pu bénéficier de la culture très large dans ce domaine de notre formatrice, et de son expérience : adaptation des méthodes en fonction de la culture d'entreprise, mais aussi des sensibilités culturelles . La présentation était concrète et très large, et la formatrice s'est particulièrement attachée à répondre aux problématiques des entreprises représentées.

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