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Formation - Mettre en place une politique diversité et une culture inclusive

De la non discrimination à l'inclusion

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distance

Prix 2025
1 550,00 €  HT

Référence
9440
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 150,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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9440
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation vous permet de comprendre dans quel cadre légal s'inscrit la démarche diversité et inclusion et vous apporte les clés pour élaborer le plan d'action.

Les entreprises sont amenées à ajuster leur politique sociale pour prendre en compte une plus grande diversité de la société et de ses différentes composantes. Diversité et inclusion constituent, à ce titre,  des enjeux RH majeurs pour toutes les organisations. Les bénéfices sont réels : innovation, adaptation à la diversité des clients et de leurs besoins, performance et qualité de vie au travail.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH / RRH / Chef de projet RH.
  • Responsable diversité et inclusion.
  • Tout collaborateur RH investi dans cette mission.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - S'approprier le cadre juridique et le contexte de la diversité et de l'inclusion

  • Pourquoi la diversité en entreprise ?
  • La législation.
  • Distinguer égalité, diversité et inclusion.
  • Les domaines que couvre la diversité.

2 - Identifier les conditions favorables à une politique diversité

  • Faire un autodiagnostic de la maturité de son organisation en matière d'inclusion.
  • Les problématiques d'entreprise liées à la diversité.
    • égalité F/H ;
    • générations (jeunes, quadras, seniors) ;
    • handicap et longue maladie ;
    • cohabitation de cultures ethniques différentes ;
    • pratiques religieuses en entreprises.
  • Les domaines RH où il faut prendre en compte la diversité.
    • le recrutement ;
    • la rémunération ;
    • les formations ;
    • les promotions ;
    • les relations au sein de l'équipe.
  • Identifier les freins potentiels au sein d'une organisation.
    • freins individuels : cadre de référence, biais de perception, trajectoire professionnelle ;
    • freins collectifs : culture métier, secteurs, impulsion DG, gouvernance…

3 - Mettre en place et déployer une culture inclusive

  • Identifier les bénéfices d'une culture inclusive par rapport à une politique diversité.
    • individuels, interpersonnels et organisationnels ;
    • QVT / bien-être ;
    • attractivité et rétention ;
    • innovation ;
    • réponse produit/service.
  • Actionner les leviers d'une politique RH inclusive.
    • ouverture d'esprit et sélection ;
    • flexibilité du travail et équilibre de vie ;
    • recrutement basé sur les compétences ;
    • politique sociale adaptée aux moments de vie  ;
    • promotion de rôles modèles ;
    • sensibilisation et formation du management ;
    • diversité et évaluation.
  • Cerner les pratiques mises en place pour encourager la diversité et l'inclusion : accords et chartes d'entreprise, politiques, guides pratiques, adhésion à des labels, mixité des équipes et parrainages.
  • Passer d'une politique diversité à une culture inclusive :
    • quotas ou pas ?
    • avantages et effets pervers.

4 - Piloter la démarche diversité et inclusion

  • Identifier les acteurs ressources dans la mise en place d'une politique D&I.
    • socio-dynamique ;
    • Managers, membres de la fonction RH, collègues, clients et IRP.
  • Présenter et communiquer la démarche.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs.
    • index égalité F/H ;
    • origine des recrutés…
  • Lier inclusion et RSE.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Promouvoir la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de son équipe" ; une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique et le contexte sociétal.
  • Identifier les conditions favorables à une politique diversité.
  • Mettre en place et déployer une culture inclusive.
  • Piloter la démarche : acteurs et indicateurs.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un autodiagnostic de ses pratiques.
  • L'élaboration de son plan d'action.
  • La comparaison aux pratiques du marché.
  • Des illustrations et des outils concrets pour agir.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 12/12/2024
  • 1 550,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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