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Formation - Prévenir et faire face au harcèlement moral

Identifier les facteurs de risques et faire face aux situations de harcèlement moral

4,4/5
(10 avis)
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Durée
1 jour ( 7 heures)
activité à distance

Prix 2025
990,00 €  HT

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Cette formation vous fournit les clés pour définir et identifier des agissements relevant du harcèlement moral et vous approprier la législation qui l'encadre. Elle vous apporte méthodes et outils pour savoir le repérer et y faire face.

Le harcèlement moral est un délit puni par la loi depuis 2012 que ce soit dans le secteur privé ou public. Il entraîne une dégradation des conditions de travail et la perte d'estime de soi, voire des troubles psychologiques pour la victime.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH/RRH, référents harcèlement, managers, élus du CSE, membres de la CSSCT, médecins du travail.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation
Pendant - En groupe

1 - Caractériser et définir le harcèlement moral

  • Cadre juridique définissant le harcèlement moral.
  • Les acteurs de la prévention et leurs obligations.
  • Différencier harcèlement moral et pression professionnelle.
  • Obligation de sécurité et de résultat de l'employeur en matière de harcèlement moral.
Mise en situation

Quiz sur la législation et illustration jurisprudentielle.

2 - Identifier les cas de harcèlement moral

  • Harcèlement ascendant, descendant et horizontal.
  • Agissements s'apparentant à du harcèlement moral.
  • Techniques et profils de harceleurs, profil des victimes.
  • Situations, environnements professionnels, organisationnels et culturels et méthodes managériales pouvant conduire à du harcèlement moral.
Mise en situation

Vidéos de décryptage.

3 - Réagir face à une situation de harcèlement moral

  • Conduire un entretien avec un salarié qui se dit harcelé et avec un salarié présumé harceleur : écouter, accueillir les faits, comportements à adopter, erreurs à éviter.
  • Analyser les faits, recueillir des éléments complémentaires.
  • Les acteurs ressources : CSE, médecin du travail, médiateur.
  • Protéger la victime.
  • Solutions adaptées et mesures disciplinaires.
  • Prévenir un éventuel contentieux.
  • Les recours et risques encourus.
  • Cas de recours ou alertes de plusieurs salariés.
  • Cas du management à distance.
Mise en situation

Jeu de rôle et mise en situation.

4 - Prévenir le harcèlement moral

  • Mesures règlementaires : convention collective, règlement intérieur, rôle de l'employeur.
  • Outils de communication : chartes de comportement et de bonnes pratiques, code de bonne conduite, procédure de plainte et rôle du management.
  • Travail sur l'organisation.
  • Formation du management : télétravail, management à distance.
  • Dispositifs de prévention et niveaux de prévention.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et une vidéo "La prévention juridique du harcèlement moral".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique du harcèlement moral.
  • Définir le harcèlement moral et les agissements qu'il recouvre.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et outils de prévention.
  • Agir face à une situation de harcèlement moral.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Nombreuses illustrations et situations issues de l'entreprise.
  • Jurisprudences de référence.
  • Outils et méthodes pour faire face.
  • Jeux de rôle.
  • Une vidéo.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Sessions

Mise à jour le 13/12/2024
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