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Formation - Accompagner les mobilités dans la fonction publique

Maîtriser l’entretien d'orientation pour faciliter les transitions professionnelles

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9728
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9728
Formation à la demande
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Dans un contexte de mutation des organisations publiques, les entretiens de mobilité et d’orientation professionnelle représentent un levier stratégique pour fidéliser les talents et développer les compétences des agents. Bien plus qu’une formalité administrative, ils constituent une véritable opportunité pour identifier les aspirations individuelles, aligner les projets professionnels avec les besoins du service public et renforcer l’engagement des équipes.
Cette formation offre une méthode opérationnelle et des outils adaptés au secteur public pour conduire ces entretiens avec efficacité et bienveillance, tout en adoptant une posture professionnelle d’accompagnement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable du Développement RH.
  • Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
  • Cadre RH amené à conduire des entretiens de mobilité ou d'orientation

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Situer les enjeux des entretiens de mobilité et d’orientation dans la fonction publique

  • Identifier les cadres juridiques et les référentiels RH publics régissant les parcours professionnels
  • Différencier les logiques de mobilité statutaire, fonctionnelle et géographique
  • Formuler les impacts organisationnels et humains des transitions professionnelles
  • Repérer les attentes des agents en matière d’évolution de carrière
  • Proposer des modalités d’implication des agents dans leur parcours

2 - Clarifier les rôles et responsabilités des acteurs de l’accompagnement

  • Délimiter les attributions du conseiller ou référent RH dans le cadre d’un accompagnement
  • Adopter une posture éthique d’écoute et de facilitation
  • Réguler la relation d’accompagnement selon les profils d’agents
  • Décrire les ressources institutionnelles et partenariales disponibles (CEP, CPF, PPR…)
  • Articuler les rôles entre agent, encadrant, RH et partenaires externes

3 - Exploiter les outils d’analyse des ressources professionnelles

  • Appliquer des grilles pour explorer les compétences, les valeurs et les moteurs professionnels
  • Utiliser des référentiels métiers, des cartographies ou des fiches métiers publiques
  • Analyser les aires de mobilité et les parcours possibles
  • Mobiliser les matrices d’aide à la décision dans des cas types
  • Intégrer l’écoute active comme levier de diagnostic partagé

4 - Structurer une démarche d’orientation fondée sur un projet agent

  • Décomposer les étapes de la méthode ADVP et les articuler à une logique de service public
  • Argumenter l’intérêt du projet comme outil structurant dans les parcours
  • Élaborer un accompagnement progressif tenant compte des temporalités RH
  • Soutenir l’agent dans sa projection à moyen ou long terme

5 - Mettre en œuvre des entretiens d’orientation adaptés aux différentes situations

  • Simuler des entretiens dans des cas réalistes (restructuration, transition, projet, mobilité souhaitée)
  • Ajuster son approche à la maturité du projet et aux profils des agents
  • Évaluer les pratiques à partir de critères de posture, écoute, structuration
  • Débriefer collectivement pour capitaliser les bonnes pratiques et les axes de progression

6 - Sécuriser les parcours par un accompagnement durable

  • Co-construire des plans d’action réalistes et opérationnels
  • Formaliser les suites à donner après l’entretien (suivi, points d’étape, relais RH ou externes)
  • Argumenter les choix réalisés avec l’agent pour renforcer l’appropriation
  • Ancrer les apprentissages grâce à la mise en perspective dans le poste ou dans le projet global
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux, le cadre réglementaire et les dispositifs liés aux entretiens d’orientation et de mobilité dans le secteur public.
  • Adopter la posture et les attitudes adaptées pour accompagner un agent dans son projet professionnel.
  • Exploiter des outils et techniques pour diagnostiquer les compétences, motivations et aspirations des agents.
  • Conduire et analyser différents types d’entretiens en fonction des situations rencontrées.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Exercices d'application. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Mises en situation variées et réalistes pour s’entraîner à la conduite des entretiens
  • Une boîte à outils directement opérationnelle et adaptée au secteur public
  • Études de cas concrets pour illustrer les enjeux et bonnes pratiques

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


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