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Formation - Conduire une politique QVCT durable dans les organisations publiques

Élaborer, déployer et animer une démarche de qualité de vie et conditions de travail

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9727
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9727
Formation à la demande
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Dans un contexte de transformations profondes et d’exigences croissantes en matière de qualité de vie au travail, le secteur public est confronté à des défis spécifiques : garantir le bien-être des agents, renforcer l’efficacité collective et répondre aux obligations réglementaires.
Cette formation propose aux responsables RH, QSE, QVCT et développement durable une approche pragmatique et méthodique pour piloter une démarche QVCT adaptée à la réalité des organisations publiques.
Grâce à des outils concrets, des cas pratiques et un accompagnement pas à pas, chacun repart avec une vision claire de la démarche, des leviers d’action mobilisables et un plan opérationnel à mettre en œuvre dans sa propre structure.
Une opportunité unique de concilier performance organisationnelle et santé des agents, tout en fédérant les acteurs autour d’une dynamique positive et durable.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH
  • Responsable QSE, QVCT et développement durable

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les enjeux QVCT dans le secteur public et les fondements réglementaires

  • Clarifier les concepts de QVCT, bien-être, santé au travail, et prévention du stress.
  • Situer la QVCT dans le cadre des textes réglementaires applicables aux trois Fonctions Publiques.
  • Intégrer le Plan Santé au Travail 2021-2025 et les directives institutionnelles.
  • Positionner la QVCT comme levier de qualité de service et d’efficacité collective.
  • Identifier les 6 axes d’intervention de la boussole ANACT comme référentiel structurant.

2 - Déployer une démarche QVCT : approche systémique et co-pilotage

  • Définir une gouvernance partagée incluant les acteurs-clés : RH, Direction, représentants du personnel, services de santé et encadrement.
  • Créer un langage commun et un cadre de coopération dans l'organisation.
  • Articuler les démarches QVCT avec le DUERP et la prévention des RPS.
  • Préciser les quatre étapes d’une démarche projet : clarification des objectifs, diagnostic partagé, expérimentation, pérennisation.
  • Identifier les leviers RH spécifiques aux contextes publics (reconnaissance, participation, dialogue social…).

3 - Piloter le diagnostic QVCT et les expérimentations

  • Élaborer un état des lieux QVCT : méthodes et outils de recueil (enquêtes, baromètres, groupes de travail…).
  • Articuler les 3 niveaux de prévention avec les besoins repérés dans l’analyse du travail réel.
  • Sélectionner des axes d’expérimentation : usages de la boussole QVT pour prioriser les actions.
  • Identifier les freins potentiels et construire des arguments pour lever les résistances.
  • Déterminer des indicateurs de suivi QVCT adaptés au contexte public.

4 - Susciter l’engagement durable et intégrer les dimensions psychosociales

  • Mobiliser les agents autour d’une démarche participative et apprenante.
  • Promouvoir l’expression du vécu professionnel à travers les espaces de discussion.
  • Agir sur les comportements managériaux favorables à la QVCT (écoute, reconnaissance…).
  • Repérer les signaux faibles du stress et mettre en œuvre des actions de prévention.
  • Intégrer les questions du droit à la déconnexion et du sens au travail.

5 - Construire un plan d’action QVCT pour sa structure

  • Structurer un plan d’action réaliste, contextualisé et partagé avec la Direction.
  • Intégrer un plan de communication interne et des indicateurs de résultats.
  • Formaliser une feuille de route incluant suivi et évaluation dans le temps.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les concepts clés et le cadre juridique de la QVCT dans le secteur public.
  • Analyser les enjeux, les leviers et les parties prenantes spécifiques à leur organisation.
  • Concevoir une démarche QVCT en quatre étapes et choisir les indicateurs pertinents.
  • Piloter la mise en œuvre et l’amélioration continue de la démarche.
  • Reconnaître les signaux d’alerte du stress et mettre en place des actions préventives.
  • Élaborer un plan d’action personnalisé pour leur structure.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Exercices d'application. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une méthodologie éprouvée adaptée aux spécificités du secteur public.
  • L’intégration des aspects juridiques et psychosociaux pour une approche globale.
  • Des outils pratiques et des études de cas issus du secteur public.
  • Un plan d’action individuel élaboré en fin de formation pour favoriser la transposition.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
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formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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