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Formation - Dialogue social dans le secteur public

Vers des relations respectueuses, constructives et apaisées

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2024
1 360,00 €  HT

Référence
9221
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9221
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation souhaite accompagner les participants dans l’acquisition de la connaissance et de la posture visant à appréhender sereinement les relations sociales dans le secteur public.
À l’heure où la loi de transformation de la fonction publique apporte de profonds changements au sein du service public français, le dialogue social présente de nombreux signes de dysfonctionnement et de blocage et semble ne plus être adapté à ce que l’on attend de lui.
Pourtant, même dans le contexte actuel et dans le format d’instances remaniées, le dialogue social demeure un outil incontournable de l’accompagnement au changement qu’il est nécessaire de maîtriser pour espérer évoluer positivement.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre des 3 fonctions publiques ayant à conduire des négociations sociales ou à piloter le dialogue social dans leur structure.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Établir un diagnostic des relations sociales

  • Le rôle des instances de dialogue social.
  • La politique sociale vue du dirigeant.
  • Le rapport de force.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • La hiérarchie des normes.
  • Les textes applicables en matière de dialogue social.

3 - Découvrir les droits et devoirs de chaque acteur

  • Les acteurs du dialogue social (agent, chef d'établissement, encadrant, instances...).
  • Les règles de fonctionnement des instances de dialogue social.

4 - Clarifier les spécificités de la négociation sociale

  • Les positions idéologiques et intérêts de chacun.
  • Les contraintes institutionnelles, légales et réglementaires.
  • Le profil du négociateur. Les bonnes pratiques en négociation (stratégies et tactiques).

5 - Détecter les facteurs de tensions sociales

  • Les facteurs de risques sociaux.
  • Les facteurs liés à l'individu : son engagement, ses attentes.

6 - Identifier les différentes étapes d’un conflit social

  • Le schéma de la dynamique des tensions.
  • Les stratégies syndicales mises en œuvre.
  • La dynamique du conflit - Les phases successives - Agir et impliquer.

7 - S'approprier les posture et comportements vis-à-vis des instances de dialogue social

  • Les spécificités du rôle social de l'encadrant de proximité à l'égard des agents.
  • Les bons réflexes à adopter.
  • La clarification du rôle des managers.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les véritables enjeux du dialogue social.
  • Analyser les acteurs et les sources de tension.
  • Étudier les méthodes de dialogue, de négociation et de résolution de conflits.
  • Adopter la bonne posture pour établir la confiance.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des visions différentes, des exemples innovants.
  • Des exercices pratiques et une simulation de conflit.
  • Une grille de préparation de négociation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 03/10/2024
  • 1 360,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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