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Formation et développement des compétences dans le secteur public

Structurer et conduire un plan de développement des compétences durable

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9731
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9731
Formation à la demande
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Dans le secteur public, accompagner les évolutions des métiers et développer les compétences des agents sont des enjeux stratégiques majeurs. Concevoir un plan de développement des compétences efficace permet de renforcer la qualité du service rendu, de favoriser la mobilité interne et d’assurer la conformité réglementaire.
Cette formation constitue une véritable opportunité pour acquérir une méthode rigoureuse et des outils directement transposables afin de bâtir et piloter un plan adapté aux réalités du terrain. En deux jours, elle permet de transformer les orientations stratégiques en actions concrètes, d’impliquer les acteurs clés et de favoriser un dialogue social constructif autour des enjeux de la formation.
Grâce à une pédagogie interactive et des cas concrets issus du secteur public, chacun repart avec une vision claire, des matrices prêtes à l’emploi et un plan d’action prêt à être déployé dans sa propre organisation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé(e) de formation, RF, RRH

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Structurer une démarche de gestion prévisionnelle des compétences

  • Clarifier la finalité et les composantes d’un plan de développement des compétences dans un cadre réglementé.
  • Concevoir une démarche de planification pluriannuelle compatible avec les orientations stratégiques d'une collectivité ou d’un établissement public.
  • Articuler le plan avec les autres politiques RH (mobilité, égalité professionnelle, qualité de vie au travail).

2 - Définir les priorités en matière de développement des compétences

  • Identifier les grandes transformations qui impactent les métiers publics (numérique, transitions, évolutions statutaires…).
  • Traduire les orientations politiques et les schémas de mandature en axes de développement mobilisateurs.

3 - Recueillir et analyser les besoins de formation

  • Mobiliser différents outils pour recueillir les besoins (entretiens, bilans de parcours, enquêtes agents).
  • Confronter les besoins exprimés avec les objectifs de service et les ressources disponibles.
  • Promouvoir des modalités diversifiées de développement (formation en situation de travail, tutorat, e-learning…).

4 - Hiérarchiser les actions et élaborer le budget prévisionnel

  • Croiser priorités institutionnelles, urgences de terrain et contraintes budgétaires.
  • Construire des arbitrages fondés sur des critères partagés.
  • Mobiliser les dispositifs de financement disponibles dans la fonction publique (CPF, plan local, partenariats…).

5 - Valoriser la politique de formation auprès des instances

  • Préparer une présentation claire et argumentée aux instances de dialogue social (comités sociaux, commissions formation…).
  • Mettre en récit les orientations retenues pour renforcer l’adhésion.
  • Partager les résultats et les perspectives de la politique de formation avec les acteurs internes.

6 - Mettre en œuvre et ajuster le plan

  • Définir des indicateurs de suivi pertinents au regard des objectifs fixés.
  • Organiser un pilotage souple permettant de s’adapter aux imprévus.
  • Analyser les résultats et identifier des leviers d’amélioration continue.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux et les évolutions réglementaires impactant le plan de développement des compétences.
  • Formuler des orientations stratégiques en cohérence avec les priorités de leur organisation.
  • Évaluer les besoins collectifs et individuels en compétences à partir de différents diagnostics.
  • Prioriser et budgéter les actions de formation en identifiant les leviers d’optimisation et de financement.
  • Négocier et communiquer efficacement dans le cadre des instances de concertation.
  • Superviser le déploiement et l’évaluation du plan tout en gérant les imprévus.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Exercices d'application. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Des matrices numériques prêtes à l’emploi pour élaborer et suivre votre plan.
  • Études de cas issues du secteur public et transposables.
  • Un plan d’action individuel pour votre propre organisation.
  • Une pédagogie interactive favorisant l’analyse critique et la mise en situation concrète.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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