Formation - Prévenir et gérer les contentieux en marchés publics
Identifier, prévenir et traiter les litiges à toutes les étapes du marché
Présentiel ou classe à distance- Fondamental
sur-mesure !
Litiges, réclamations, procédures en référé ou actions indemnitaires… les contentieux en matière de commande publique se multiplient, complexifient la gestion des contrats et freinent l’exécution des projets. Qu’il s’agisse d’un manquement formel lors de la passation ou d’un désaccord sur les délais d’exécution, les acteurs publics doivent être en mesure de repérer les signaux faibles, d’agir avec méthode et d’anticiper les risques juridiques.
Cette formation apporte un cadre clair, structuré et accessible pour prendre en main efficacement les leviers juridiques à chaque étape du processus contractuel. Alternant apports pratiques, cas concrets et mises en situation, elle permet à chacun d’adopter les bons réflexes pour prévenir les litiges ou les gérer de façon stratégique et apaisée.
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Acheteur du secteur public.
- Agent de la fonction publique chargé des contentieux de la commande publique.
Prérequis
- Aucun
Le programme de la formation
Les objectifs de la formation
- Repérer les causes potentielles de litige à chaque étape d’un marché public.
- Qualifier un litige et sélectionner la voie de recours adaptée.
- Construire une réponse argumentée à une procédure contentieuse.
- Appliquer un mode de règlement amiable à une situation donnée.
- Structurer un plan d’action pour limiter les contentieux futurs.
Pédagogie
Dispositif pédagogique
- Identification des problématiques individuelles.
- Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
- Études de cas.
- Travaux individuels de transposition.
- Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Les points forts de la formation
- Approche pédagogique progressive et opérationnelle, avec un lexique simplifié pour faciliter la montée en compétences dès les premières heures.
- Immersion dans des situations réalistes, à travers des études de cas inspirées de jurisprudences récentes et des mises en situation simulées.
- Transposition immédiate en contexte professionnel, grâce à l’élaboration d’un plan de vigilance individuel et d’une boîte à outils juridique.
Qualité des formations
Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus
Sessions
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireL’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireLe lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireL’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
- 1 450,00 € HTPlaces disponiblesS'inscrireLe lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Les avantages CEGOS
140 000 stagiaires
formés chaque année
96% de maintien de sessions garanties
Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.
Habilitation consultants
formateurs
Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :
- Expertise dans un métier, un domaine professionnel
- Formation aux outils pédagogiques,
- Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.
Forfait Intra
Le forfait Intra comprend :
- cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum,
- l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée,
- l'évaluation et l'émargement Cegos dématérialisés
Recevoir le programme par email
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Preis
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