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Formation - Prévenir et gérer les contentieux en marchés publics

Identifier, prévenir et traiter les litiges à toutes les étapes du marché

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9742
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9742
Formation à la demande
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Litiges, réclamations, procédures en référé ou actions indemnitaires… les contentieux en matière de commande publique se multiplient, complexifient la gestion des contrats et freinent l’exécution des projets. Qu’il s’agisse d’un manquement formel lors de la passation ou d’un désaccord sur les délais d’exécution, les acteurs publics doivent être en mesure de repérer les signaux faibles, d’agir avec méthode et d’anticiper les risques juridiques.
Cette formation apporte un cadre clair, structuré et accessible pour prendre en main efficacement les leviers juridiques à chaque étape du processus contractuel. Alternant apports pratiques, cas concrets et mises en situation, elle permet à chacun d’adopter les bons réflexes pour prévenir les litiges ou les gérer de façon stratégique et apaisée.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur du secteur public.
  • Agent de la fonction publique chargé des contentieux de la commande publique.

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les zones de risque contentieux dans les marchés publics

  • Repérer les erreurs courantes dans la définition des besoins et les pièces du DCE
  • Analyser les causes fréquentes de litige en phase de passation ou d’exécution
  • Évaluer l’impact juridique de la dématérialisation, des délais mal maîtrisés ou des clauses déséquilibrées

2 - Qualifier un litige et choisir la voie de recours appropriée

  • Distinguer les différents types de recours : référés, recours en excès de pouvoir, recours indemnitaire
  • Interpréter les conditions de recevabilité selon le type de contentieux
  • Classer les recours selon les étapes du contrat (passation, exécution, réception)

3 - Appliquer les bons réflexes face à un contentieux

  • Élaborer une réponse argumentée à un mémoire de réclamation
  • Formuler une lettre de mise en demeure ou une demande préalable
  • Rassembler les pièces justificatives et formaliser un recours

4 - Mobiliser les modes de résolution amiable et gérer la relation contractuelle en tension

  • Sélectionner le mode de règlement amiable le plus adapté (CCIRA, médiation, arbitrage, transaction)
  • Participer à une simulation de médiation ou de négociation contradictoire
  • Adopter une posture professionnelle dans une relation conflictuelle (écoute, fermeté, cadre)
  • Rédiger une clause de règlement amiable dans un projet de contrat
  • Reformuler un message écrit ou oral en contexte tendu

5 - Intégrer la dimension pénale et formaliser un plan d'action

  • Identifier les situations à risque pénal (prise illégale d’intérêts, favoritisme, corruption)
  • Déduire les responsabilités juridiques de l’acheteur public en cas d’infraction
  • Construire un plan d’action personnel pour sécuriser les futures procédures
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Repérer les causes potentielles de litige à chaque étape d’un marché public.
  • Qualifier un litige et sélectionner la voie de recours adaptée.
  • Construire une réponse argumentée à une procédure contentieuse.
  • Appliquer un mode de règlement amiable à une situation donnée.
  • Structurer un plan d’action pour limiter les contentieux futurs.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles.
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
  • Études de cas.
  • Travaux individuels de transposition.
  • Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Approche pédagogique progressive et opérationnelle, avec un lexique simplifié pour faciliter la montée en compétences dès les premières heures.
  • Immersion dans des situations réalistes, à travers des études de cas inspirées de jurisprudences récentes et des mises en situation simulées.
  • Transposition immédiate en contexte professionnel, grâce à l’élaboration d’un plan de vigilance individuel et d’une boîte à outils juridique.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

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