Formation - Appel d'offres transport : rédaction et mise en œuvre

Optimiser vos achats de transport

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9288

Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 425,00 €  HT

S'inscrire
Demander un devis

Dans vos locaux ou à distance
Référence
9288

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 635,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

La performance de son organisation transport passe par une contractualisation maîtrisée de plusieurs prestataires, chacun avec ses spécificités voire ses contraintes réglementaires. Cette contractualisation s'opère dans l'appel d'offres puis la rédaction du cahier des charges transport.

Cette formation se veut une simplification / démystification de l'achat transport en général et de la mise en place des flux de transport en particulier.

Le responsable transport /  logistique doit prendre toute sa place dans ce processus.

Consulter le programme de cette formation en 2023
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable transport chez un chargeur, responsable exploitation, transport, transit et logistique, collaborateur et gestionnaire transport, assistant logistique.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Réaliser la cartographie de ses flux de transport

  • Établir sa VSM (Value Stream Mapping).
  • Définir la volumétrie de ses flux.
  • Déterminer le cadencement des flux.

2 - Rédiger le cahier des charges transports

  • Déterminer la grille tarifaire de réponse.
  • Définir les prestations attendues.
  • Valider une durée d'application raisonnée.
  • Préciser toute spécificité sur les flux.

3 - Sélectionner les prestataires transport pour l'appel d'offres

  • Réaliser le premier choix de prestataires.
  • Pré-sélectionner des prestataires.
  • Conduire des entretiens avec les short-listés.
  • Décider du/des prestataires sélectionnés.

4 - Mettre en place la SOP (Standard Operation Procedure) avec le prestataire

  • Rédiger la SOP en lien avec le cahier des charges.
  • Tenir compte des obligations et responsabilités des parties.
  • Faire valider la SOP par toutes les parties prenantes.
  • Planifier (Gantt) la mise en place de la nouvelle organisation.

5 - L'amélioration continue de la prestation

  • Les KPI spécifiques permettant de suivre la prestation.
  • Les revues performance et qualité avec le prestataire.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Contrôler les points clés d'un cahier des charges efficient visant performance et qualité, mettre en place la procédure opérationnelle standard (SOP).
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Études de cas conçues à partir de cas réels pour favoriser la réflexion des participants et la transposition en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 02/10/2022

Trier par:

  • 1 425,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    MULTIBURO NEUILLY
    60 Avenue Charles de Gaulle
    92573 NEUILLY Cedex
  • 1 425,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Appel d'offres transport : rédaction et mise en œuvre