Les métiers de l'Assistanat

Des métiers qui s'adaptent !


Dans un paysage professionnel en constante évolution, marqué par l'émergence de nouvelles méthodes de travail et de gestion, les métiers de l'assistanat se trouvent confrontés à des défis sans précédent. Le flex office, le co-working, le télétravail, le nomadisme ainsi que la digitalisation ont profondément modifié la façon dont les équipes interagissent et collaborent. Cette transformation rapide impose aux assistants de s'adapter rapidement pour répondre aux besoins changeants des collaborateurs et des managers. Ces évolutions représentent à la fois des enjeux de taille, des opportunités stimulantes et de nouvelles responsabilités pour ces professionnels.
Découvrez les métiers de l'assistanat ! 

Les fiches métiers de l'assistanat

L'office manager

L’office Manager est rattaché au Directeur Général et il/elle est présent(e) dans une PME ou TPE. Au sein de son entreprise, il/elle aucune un poste polyvalent. Son rôle est d’assister son supérieur dans certaines fonctions afin que ce dernier puisse se concentrer sur ses fonctions commerciales et managériales. Son quotidien est de s’assurer du bon fonctionnement de son service ou de l’entreprise.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Avoir le sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'adaptation
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Savoir s'exprimer

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L'assistant de direction

L’assistant(e) de direction est rattaché à un directeur ou autre(s) supérieur(s). Bras droit de l’entreprise, il doit être polyvalent notamment dans la gestion administrative interne. Il a pour objectif d’être l’interface avec tous ses interlocuteurs de son supérieur.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Avoir le sens des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Capacité d'adaptation
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Savoir s'exprimer

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La secrétaire / l'assistant(e)

Les Secrétaires sont aussi appelés chargée d’accueil ou assistant(e). Ce métier a su se rendre indispensable malgré l’avènement de l’informatique. De la TPE à la multinationale, tous secteurs confondus, du privée au public, la première personne qui accueille un visiteur, l’oriente et répond à ses questions se trouve être l’assistant(e). Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés comme dans les domaines comptables, médicales ou juridiques.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Aisance avec les chiffres
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Qualités rédactionnelles

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Pour aller plus loin