Comilog : Améliorer la performance opérationnelle

Logo de Comilog« L’opération a été un élément essentiel qui a provoqué l’implication de toute la ligne hiérarchique dans la mise en place de nouvelles habitudes quotidiennes. »

Jean Fabre, Directeur Général, Comilog

Former et mobiliser l’ensemble de la ligne managériale à l’amélioration continue

Voir cette référence en PDF ǀ English version

Comilog souhaite améliorer la performance opérationnelle de ses activités minières et portuaires.

Fort de sa capacité à intervenir partout dans le monde, le groupe Cegos a été retenu pour former l’ensemble des 250 managers opérationnels et membres du Codir Comilog aux outils de l’amélioration continue et aux routines managériales nécessaires pour les mettre en œuvre. 

Afin d’impliquer l’ensemble de la ligne managériale, trois modules de formation ont été conçus :

  • Une journée de séminaire pour le comité de direction : sensibilisation aux démarches et aux outils, validation des routines de management et appropriation des actes de management assurés sur le terrain par les cadres de direction pour lancer et pérenniser la démarche.
  • 2 jours en présentiel pour les cadres opérationnels : formation et entrainement aux outils clefs du progrès continu et aux routines de management. Appropriation des tableaux de bord de l’unité.
  • 2 jours en présentiel + une journée de REX pour les cadres intermédiaires afin qu’au-delà de la maîtrise des outils et des méthodes, ils puissent s’approprier les tableaux de bord indispensables et qu’ils soient en capacité d’animer la démarche sur le terrain.

Résultats

  • Mise en œuvre immédiate sur le terrain de routines de management (point 5’, tournées terrain…)
  • Mobilisation des managers sur les objectifs de performance et cohésion de toute la ligne hiérarchique, du DG au chef de poste, autour des challenges d’amélioration.

Facteurs clés de succès

  • Implication forte du CoDir qui est allé sur le terrain implanter et faire vivre la démarche.
  • Formations pragmatiques, basées sur des cas concrets issus du quotidien des participants.
  • Formateurs expérimentés et connaissant parfaitement les milieux industriels et miniers.

A propos de Comilog

Groupe international, Comilog (La Compagnie Minière de l'Ogooué) est un leader mondial du secteur du manganèse. Ses activités s'étendent sur l'ensemble de la filière à travers ses implantations en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Filiale du groupe Eramet, Comilog S.A. est la deuxième entreprise gabonaise, tous secteurs confondus, et un des principaux employeurs privés au Gabon, avec 1 492 salariés.

Confiez votre projet
à nos experts

Contactez-nous

Nos modes d'intervention

loader ajax