DALKIA : Refondre une méthodologie projets

Logo de Dalkia« Il s’agissait pour nous de renforcer la performance de nos projets SI en redéfinissant un cadre de travail unifié et partagé par tous les acteurs projets.

Cegos nous a conseillé et accompagné dans la définition d’une démarche et d’un référentiel de conduite de projets.

Une caractéristique essentielle de ce nouveau référentiel est son caractère hybride. Il nous permet en effet de piloter à la fois des projets en mode cycle en V traditionnel, en mode Agile ou en mode mixte.  »

 

Hélène Tittelein, Responsable PMO

Démarche de conseil pour industrialiser le pilotage de différents modes de gestion de projets SI

Voir cette référence en PDF

Suite à sa réorganisation, la DSI Dalkia souhaite refondre sa méthodologie de conduite de projet pour renforcer la performance des projets SI. Cette refonte est l’occasion de clarifier les nouveaux rôles et responsabilités de chacun et d’unifier les pratiques en termes de gouvernance, de phases et de livrables.

 

 

Tous les acteurs projets sont concernés : maitrise d’ouvrage, chefs de projets, contributeurs métiers, équipes de TMA (Tierce Maintenance Applicative), équipes de production…

L’équipe de Direction a choisi Cegos pour la conseiller et l’accompagner dans la réflexion préliminaire, la définition d’un référentiel commun à tous et l’élaboration d’une démarche d’appropriation par les équipes. Cegos a réalisé un audit du contexte et des besoins, mené des ateliers de travail et formalisé une méthodologie coproduite avec toutes les parties prenantes.

Aujourd’hui, la DSI Dalkia bénéficie d’une méthodologie unique, efficace et adaptée à la grande variété des projets SI. En effet ce nouveau référentiel est utilisable pour tous types projets : cycle en V, mode agile, mode hybride.

Cette méthodologie de management de projets commune à tous a été implémentée dans les outils de management de projet (planification, gestion des ressources, gestion des risques…). L’ensemble des collaborateurs de la DSI a ensuite été embarqué au travers d’un large dispositif de formation.

Résultats

  • Près de 70 chefs de projets et 150 contributeurs se sont appropriés le nouveau référentiel et l’appliquent au quotidien
  • 20 nouveaux projets préparés et exécutés selon la nouvelle méthodologie (200 projets visés / an)
  • Performance des projets renforcée en termes de coût, qualité et délai

Facteurs clés de succès

  • Capacité de Cegos à prendre en compte la nouvelle stratégie de la DSI Dalkia et le schéma cible d’organisation
  • Expertise Cegos sur les référentiels de conduite de projet et adaptation au contexte Dalkia
  • Démarche de co-production Dalkia / Cegos
  • Planning resserré avec une mise sous tension positive de tous les acteurs : comité de Direction, contributeurs

A propos de Dalkia

DALKIA est une filiale de groupe EDF qui compte 12 000 collaborateurs et qui est spécialisée dans les services énergétiques aux collectivités et aux entreprises.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax