Swiss Life : Développer les soft skills pour faire face aux transformations permanentes

"Parce que le monde bouge de plus en plus et de plus en plus vite, nous voulons préparer l’avenir. Pour cela, il faut développer des compétences plus transversales, plus pérennes. Aussi, nous avons souhaité faire évoluer notre offre, avec de nouvelles formations soft skills pour favoriser de nouveaux comportements, plus autonomes et responsables, décisifs pour une adaptabilité, employabilité et attractivité, dans un contexte en transformation permanente et accélérée. Avec la solution Cegos, nous avons fait le choix de renouveler l’expérience d’apprentissage par une approche plus moderne, innovante, tout en permettant à chacun de bénéficier d’un dispositif agile et personnalisé."

Isabelle Vancoppenolle, manager département Formation et développement des compétences, direction des ressources humaines Swiss Life

Une gamme complète de formations développement personnel
pour tous les salariés du groupe

Face aux changements permanents et au risque d’obsolescence des compétences métier, les seules compétences véritablement durables sont les soft skills.
Elles permettent à chacun de mieux s’épanouir au travail
et de mieux s’adapter à un environnement de plus en plus incertain. Ces convictions ont amené la direction à intégrer
à son offre de formation Swiss Life des formations
en développement personnel.

Ce projet a été confié au groupe Cegos, choisi pour son éthique, l’étendue de son offre soft skills, sa gestion de projet de A à Z (incluant l’administratif, la planification, le staffing, l’informatique et la mesure des résultats).

Pour s’adapter aux besoins de l’entreprise, les équipes de Cegos ont sélectionné plusieurs titres soft skills dans trois formats différents, allant de la formation de 3 heures à des parcours de formation hybride de plusieurs semaines, intégrés à l’offre de formation de Swiss Life. Les collaborateurs choisissent le format qui correspond le mieux à leur type de besoin, niveau de connaissance et disponibilité. Les contenus ont été intégrés à la plateforme LMS de Swiss Life grâce à la technologie SSO, garantissant l’expérience apprenante proposée par Cegos.

Depuis son lancement en 2021, ce projet est un réel succès : 40 sessions ont eu lieu en 2022.

📊 Résultats

  • 40 sessions en 2022.
  • Un contenu de formation jugé très utile par les participants (79/100).
  • Des interactions et l’expertise des formateurs très appréciées (notées respectivement 92/100 et 84/100).

📈 Facteurs clés de succès

  • Une relation de confiance entre les équipes Cegos et Swiss Life.
  • Une solution multidevice, intégrée à la plateforme LMS de Swiss Life grâce à la technologie SSO, garantissant l’expérience apprenante Cegos.
  • Plusieurs formats intégrés à l’offre de formation de Swiss Life, allant de la formation de 3 heures à des parcours hybrides de plusieurs semaines.
  • Un process de gestion administrative et logistique très robuste, pris en charge par une équipe dédiée chez Cegos.

À propos de Swiss Life

Fondé en Suisse en 1857, le groupe Swiss Life est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs européens de produits d'assurance vie, prévoyance et retraite. Le groupe est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finance.