EDF DIN : Partager une même culture projet

Logo de EDF

« Le module étant situé au début du parcours d’intégration, les attentes stagiaires sont particulièrement fortes. Le professionnalisme de Cegos a permis de relever le challenge d’un partenariat avec l’UFPI. Les stagiaires plébiscitent le jeu de rôles; ils sont unanimes sur les bénéfices de l’interactivité de la simulation projet; « l’hélico » reste un repère… »

Jean-Luc Bonnet-Chapatte, Chef de projet Professionnalisation, EDF UFPI

Permettre à chaque nouvel embauché de maîtriser la culture projet propre à la DIN

Voir cette référence en PDF

La Division de l’Ingénierie Nucléaire (DIN) embauche plus de 300 nouveaux collaborateurs par an. Un dispositif de formation « Savoirs Communs de l’Ingénierie Nucléaire » de 5 semaines, permet à chacun d’entre eux de découvrir la culture « DIN », de se créer un réseau et de disposer d’une boite à outils techniques.

Cegos a conçu le module de formation sur mesure « Management de projets, Méthodes d’Ingénierie et Processus Achats » de ce parcours d’intégration.

A partir des processus, des outils, et des projets de la DIN, un module de 3 jours a été développé en étroite collaboration avec l’UFPI (Unité Formation pour la Production et l’Ingénierie, unité en charge de la maîtrise d’œuvre des formations techniques de la DIN) :

  • La première journée de sensibilisation se déroule autour de NPISim®, jeu de rôles où les participants vivent le déroulement d’un projet, particulièrement révélateur du fonctionnement en mode projet et des difficultés rencontrées au quotidien.
  • Les 2 journées suivantes sont centrées sur l’organisation, les rôles et responsabilités de chacun au sein de la DIN, ainsi que sur les méthodes et outils du management de projet adaptés à un environnement technique complexe.

43 sessions ont été réalisées depuis fin 2009 avec plus de 1 000 stagiaires accueillis.

Depuis le lancement, le module est régulièrement revisité au fil des changements intervenants dans l’organisation et les projets de la DIN.

Résultats

  • Cohérence des messages et des contenus pour l’ensemble des unités de la DIN.
  • Vraie culture projet commune à tous.
  • Mise en œuvre de moyens pédagogiques innovants : bande dessinée interactive…
  • Contenu actualisé au fil des évolutions d'organisation.

Facteurs clés de succès

  • Concepts illustrés par des projets concrets en cours : EPR, visites de maintenance…
  • Immersion du consultant dans plusieurs unités de la DIN afin de mieux comprendre les métiers, les modes de fonctionnement et les projets.
  • Pédagogie active avec simulations projet (jeu de rôles à base de Lego pour simuler la construction d’un hélicoptère).

A propos de EDF DIN

La DIN, Division Ingénierie Nucléaire, est responsable de l’ingénierie pour la construction, et l’exploitation des outils de production de l’ensemble du parc nucléaire d’EDF. Elle assure également la déconstruction des centrales nucléaires en France ainsi que le développement des projets nucléaires internationaux du groupe.

Confiez votre projet
à nos experts

Nos modes d'intervention

loader ajax